Le service de la Vie Scolaire, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le 23 mars 2021

Secrétariat vie scolaire

photo cpe et surveillant
Salle de travail du bâtiment O

Maison des lycéens

1. Une équipe

Celle-ci est composée de 3 Conseillèr-es Principaux-ales d'Education (CPE) et de 20 assistant-e-s d'éducation.

Chaque CPE du lycée assure le suivi d'une vingtaine de classes en particulier, tout en restant disponible et accessible à l'ensemble des interlocuteurs que sont les élèves, les parents et les professeurs.

Le service vie scolaire dispose d'une 20-aines d'Assistants d'Education qui ont pour charge d’assurer une présence effective auprès des élèves dans le cadre de l’externat et de l’internat : surveillance des lieux collectifs, administration de la vie scolaire….

2. Des lieux d'accueil

Les bureaux de la Vie Scolaire se situent en grande partie au bâtiment O.

Au rez-de-chaussée se trouve :
  • un bureau d'accueil/secrétariat géré par une secrétaire vie scolaire
  • les trois bureaux des CPE
  • une salle de réunion
  • deux salles occupées par la Maison Des Lycéens
A l'étage du bâtiment O se situe une salle de permanence.

3. Une mission

« Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel » Circulaire n° 2015-139 du 10 août 2015.
Le service vie scolaire est d'abord un lieu d'information et de conseil pour les élèves.
« La vie scolaire » a des missions propres d'encadrement et de suivi des élèves hors du temps de cours et elle intervient également dans de nombreuses actions en collaboration avec l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Vie au lycée
Vie scolaire