Design de communication visuelle et bande dessinée pour les BAC PRO TCRMA

Mis à jour le 20 mai 2014

Les terminales BAC PRO Conduite Routière et Transport de Marchandises (TCRMA), dans le cadre de l'EGLS (enseignement général lié à la spécialité) ont participé à un projet artistique s'inscrivant dans le champ "Elargir sa culture artistique" du programme d'arts appliqués.

L'objectif principal de cette activité était de mettre en convergence le design de communication visuelle et la bande dessinée.

Ce projet, réel travail d'équipe entre Mme BLIN (professeur d'arts appliqués), Mme BIGOT (documentaliste) et M. CARRE (professeur de conduite routière), a été mené au CDI en collaboration avec Etienne MARTIN, auteur, illustrateur et graphiste professionnel via l'association Bulles de Troy.

Les élèves ont été amenés à travailler en binôme ou trinôme afin de concevoir puis réaliser une planche de BD communicante, autour de sujets liés à leur domaine professionnel tels que la sécurité routière, le sexisme, la lutte contre les préjugés, la concurrence déloyale, l'éco conduite, etc.

Ci-dessus les réalisations de Florian LOBRY, Mavrick DECOCHEREAUX, Baptiste KUS et Dylan MERCI

La réalisation a consisté en l'écriture d'un scénario, l'élaboration des cases en tenant compte du processus créatif propre à la BD que l'intervenant est venu leur expliquer, la recherche des textes narratifs et des dialogues, la finition (mise en couleur).

Par l'affichage des productions au sein de l'établissement, ces élèves de terminale laissent ainsi une trace de leur passage dans la formation et l'établissement à destination des nouveaux...

Quelques photos de ce projet

Design de communication visuelle et BD pour les BAC PRO TCRMA Design de communication visuelle et BD pour les BAC PRO TCRMA Design de communication visuelle et BD pour les BAC PRO TCRMA

Lycée LP