BP Gouvernante : débouchés

Mis à jour le 27 avril 2020
Le titulaire de ce BP exerce dans les hôtels, les résidences hôtelières et les établissements para-hôteliers.
Il est responsable de la présentation et du confort des chambres.

Ce métier suppose d'avoir un sens aigu de la propreté et le goût de l'aménagement intérieur.
Ses fonctions relèvent de l'animation d'équipe, de la gestion du matériel et des produits :
  • Il établit le planning des personnels (femmes de chambre, lingères) dont il encadre le travail.
  • Il peut recruter ou participer au recrutement du personnel.
  • Il contrôle la propreté et l'hygiène (linge, chambres, sanitaires), gère les stocks et la distribution du matériel (linge, produits d'entretien) et vérifie la maintenance des équipements.
  • Il s'occupe des relations avec les fournisseurs ou les sous-traitants. Il assure le suivi des demandes et des réclamations des clients à l'étage.

Exemples de métiers

Gouvernante, Manager de personnel d'étage.

Le BP Gouvernante conduit directement à la vie active.

Lycée LP
BP Gouvernante