Séjour a Hofheim avec ERASMUS +

Mis à jour le 17 avril 2016
De septembre 2015 à juin 2017 des élèves du lycée auront l'opportunité de voyager dans un ou plusieurs pays de l'Union européenne dans le cadre du programme ERASMUS +. En effet, le lycée a dans ce cadre noué des partenariats avec quatre autres pays européens que sont l'Allemagne, la Suède, la Bulgarie et l'Italie, autour d'un thème d'étude commun - L'eau : une ressource naturelle à préserver.
Séjout à Hofheim
Pendant deux ans, chaque pays partenaire va s'emparer d'une problématique liée à ce thème et des échanges entre les élèves impliqués dans le dispositif sont prévus.

Du 6 au 12 mars 2016, quatre élèves de notre lycée accompagnés de deux professeurs sont partis à Hofheim. Sur place, les élèves sont logés dans des familles d'accueil, et ont rencontré leurs correspondants allemands, mais aussi bulgares, italiens et suédois. Ils ont suivi tout au long de cette semaine un programme très chargé :
  • Visite du lycée, le Main Taunus School et réception à la mairie ;
  • Visite de Francfort et rallye dans les rues de la ville ;
  • Excursion dans la vallée du Rhin, à pied et en bâteau, et visite de la ville de Rudesheim.

Séjout à Hofheim Séjout à Hofheim

Dans le cadre de leur thème d'étude commun, les élèves ont également assisté à la présentation des travaux effectués par leurs correspondants allemands. En effet, ces derniers ont travaillé sur la pollution des océans aux microparticules de plastique. Un questionnaire sur ce sujet avait été envoyé à tous les partenaires du projet, pour notamment tester leurs connaissances. Les élèves allemands ont présenté à leurs camarades européens le résultat de cette enquête.
Une visite de la station d'épuration de Lorsbach avait également été organisée, ainsi que la visite d'une entreprise de fabrication de jus de fruits, et la visite du musée d'une société fabricant des bouteilles d'eau.

Séjout à Hofheim Séjout à Hofheim

Nous remercions chaleureusement nos collègues allemands pour leur accueil et leur gentillesse. Un grand merci également à nos partenaires européens pour la qualité des échanges. Nos élèves sont rentrés enchantés de leur séjour et de nouveaux liens se sont crées.

Lycée européen
Echanges