100% DE REUSSITE à l'examen du BNSSA

Mis à jour le 22 mai 2022

Le 5 mars dernier se déroulait l'examen du BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) à l'aquacité de Fagnières.

La réussite à cet examen permet d'assurer la surveillance en milieu aquatique (piscine, espaces publics ou privés) et de trouver un emploi en tant que saisonnier ou en CDI. Le diplôme assure également un prérequis pour les élèves qui souhaitent poursuivre vers les métiers de la sécurité et de la surveillance (Maître nageur sauveteur, sauveteur en mer...).

4 élèves de terminales générales (TG2) se sont présentés et ont réussi avec brio les 3 épreuves pratiques et l'épreuve théorique :

1- Une épreuve de 100m en alternant nage en surface et nage en apnée suivi du remorquage d'un mannequin sur 25m en moins de 2'40.

2- Une épreuve de 250m palmes, masque, tuba avec remorquage du mannequin sur 50m en moins de 4'20.

3- Sauvetage d'une personne qui simule une détresse entre 15 et 25m du bord, sortie de l'eau et vérification des fonctions vitales.

4- Un QCM avec 40 items portant sur le secourisme et les aspects juridiques, règlementaires et organisationnels en matière de sécurité et de sauvetage aquatique.

Dans le cadre de l'option EPS, nous proposons l'activité sauvetage aquatique en classe de 1ères et préparons les élèves qui le souhaitent (et qui ont le niveau requis) à cet examen en partenariat avec l'UDPS 51 (organisme habilité à délivrer le diplôme) qui assure la formation au cours d'un stage payant d'une semaine pendant les vacances de février ou de Pâques.

TOUTES NOS FELICITATIONS à : MERCIER Marie-Lou, LECLERC Isaac, RAGOT Alexandre et SIMON Baptiste pour l'obtention de ce diplôme exigeant qu'ils ont préparé avec beaucoup de sérieux et d'abnégation.

BNSSA