Ecriture d'un recueil de poèmes « à la manière des Surréalistes »

Mis à jour le 8 mai 2016
De janvier à avril 2016, les élèves de la classe de 2D2 ont travaillé avec leur professeure de français et la professeure documentaliste à l'écriture d'un recueil de poèmes intitulé "Une pensée de plume passionnée".

Ce recueil a été élaboré « à la manière des Surréalistes », c'est-à-dire en empruntant les codes propres à ce genre littéraire. Ainsi, autour des thèmes du Rêve, de l'Amour et de l'Engagement, les élèves ont réalisé des poèmes sous différentes formes :
  • Le calligramme : poème dont la disposition des mots est en rapport avec le sujet du texte ;
  • Le poème Dada : poème composé d'alexandrins pris sur d'autres poèmes, puis découpés en leur milieu et reconstitués de manière aléatoire ;
  • Le poème écrit avec le procédé de « l'écriture automatique » : écrire ce qui nous vient à l'esprit sans réfléchir ni chercher à reformuler ;
  • La poésie du hasard : des mots sont découpés dans un article de journal, et mélangés de façon à reconstituer des vers.
Le recueil ainsi constitué est disponible à la consultation au CDI. Les élèves en ont fait la promotion lors du Printemps des Poètes, du 05 au 20 mars, grâce à des affiches disposées sur les murs du lycée et à un diaporama visible sur les télévisions du self.

Enfin, ce projet s'est conclu par une présentation du recueil à des classes de CM1 et de CM2 de l'école élémentaire Lavoisier. La classe de 2D2, divisée en deux groupes, est allée à la rencontre des plus jeunes et nos lycéens ont mené des ateliers d'écriture, reprenant les exercices qui ont servi à l'élaboration du recueil.
Un grand merci à la professeure des écoles de la classe de CM1 ainsi qu'au directeur du groupe scolaire Lavoisier pour avoir permis ces rencontres très enrichissantes pour tous les élèves, petits et grands.

Quelques photos de cette activité
Ecriture d'un recueil de poèmes  à la manière des Surréalistes

Ecriture d'un recueil de poèmes  à la manière des Surréalistes Ecriture d'un recueil de poèmes  à la manière des Surréalistes

Activités