Spécialité Energies et Environnement (EE)

Mis à jour le 27 mars 2011

Présentation
La série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) entre en application à la rentrée 2011.
Elle remplace la série Sciences et Technologies de l'Industrie (STI).
Les enseignements technologiques de ce diplôme se décomposent en deux parties :
  • les enseignements transversaux : matière et structure, énergie, information dont une partie est dispensée en langue étrangère.
  • un enseignement de spécialité permettant d'approfondir l'un des enseignements transversaux.
Énergies et Environnement est une de ces spécialités.

Cet enseignement de spécialité aborde :
  • la gestion,
  • le transport,
  • la distribution,
  • l'utilisation de l'énergie.

Champ d'éoliennes près de Châlons en Champagne     Capteur solaire bâtiment A lycée Oehmichen
Contenu
La spécialité Énergies et Environnement explore tous les domaines de l'énergie et sa gestion.
Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l'efficacité énergétique des systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l'environnement et l'optimisation du cycle de vie.

Ces approches exigent des compétences sur l'utilisation des outils numériques de commande (systèmes hydrauliques, thermiques, communicants et domotiques ; utilisant l'instrumentation, la télégestion et l'acquisition de données).

Le programme de cette spécialité se décline en :
  • Etude de dossier technique :
    Etude collective d?un cas technique réel à partir d?un dossier numérique, amenant à formaliser des connaissances.

• Activités pratiques :
    Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l?élève et un support réel.

• Projet technologique :
    Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir ou valider des compétences.

Lycée LGT
STI2D