Spécialité Innovation Technologique et Eco-Conception (ITEC)

Mis à jour le 27 mars 2011

Présentation
La série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) entre en application à la rentrée 2011.
Elle remplace la série Sciences et Technologies de l'Industrie (STI).
Les enseignements technologiques de ce diplôme se décomposent en deux parties :
  • les enseignements transversaux : matière et structure, énergie, information dont une partie est dispensée en langue étrangère.
  • un enseignement de spécialité permettant d'approfondir l'un des enseignements transversaux.
Innovations Technologiques et Eco-Conception (ITEC) est une de ces spécialités.

Cette spécialité explore l'étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie.

Elle apporte les compétences nécessaires à l'analyse, l'éco conception et l'intégration dans son environnement d'un système dans une démarche de développement durable.

Prototypage plastique bâtiment A lycée Oehmichen
Prototypage par injection plastique
Prototypage rapide bâtiment A lycée Oehmichen
Prototypage rapide : impression 3D

Les concepteurs créent des produits, les modifient ou les améliorent.
Les propositions de solutions constructives issues des phases de conception préliminaire et détaillée des produits induisent, dès le début du cycle de vie du produit, les niveaux de qualité, de coût, de maintenabilité et de recyclage du produit.

Le programme de cette spécialité se décline en :
  • Etude de dossier technique :
    Etude collective d?un cas technique réel à partir d?un dossier numérique, amenant à formaliser des connaissances.

• Activités pratiques :
    Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l?élève et un support réel.

• Projet technologique :
    Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir ou valider des compétences.
Prototypage rapide bâtiment A lycée Oehmichen
Prototype issu d'un prototypage rapide par impression 3D