Rencontre entre un auteur contemporain et deux de nos classes

Mis à jour le 11 mars 2013
Vendredi 1er février 2013, deux classes des lycées Etienne Oehmichen ont rencontré l'auteur contemporain Gaëlle Josse à la bibliothèque municipale de Châlons en Champagne

Un autre type d'exercice attendait Gaëlle Josse avec les lycéens d'Oehmichen : une interview en bonne et due forme, pilotée par Charlène, Lorraine, Lucie et Manon (élèves de 1ère STSS2) qui lui ont posé les questions préparées par la classe. Gaëlle a expliqué qu'elle se sent auteur, mais pas écrivain ; il lui semble qu'il faut beaucoup d'expérience et de reconnaissance pour se sentir et se dire écrivain : « ce n'est pas au bout d'un livre qu'on est écrivain ».

Les autres élèves, les professeurs et les bibliothécaires ont posé d?autres questions, puis est venu le moment des « j?aime / j?aime pas » où les élèves ont livré leurs impressions de lecture, en ne cachant pas ce qui leur a déplu, ce sur quoi ils se sont interrogés.

Une discussion s?est ensuite engagée sur ce qui fait, au fond, le sujet de tous les livres de Gaëlle : l?humain, ses questionnements, ses choix. « La grande richesse dans la vie, c?est ce qu?on a en nous ».

L?après-midi a également débuté par une interview de Katleen et Celia, relayées par la salle.

Quelques élèves ont lu ensuite, parfois à deux voix, les passages qu?ils ont aimés, ou qui les ont interpellés. D?autres questions sont venues sur les choix narratifs et le style d?écriture.

Gaëlle leur a expliqué son attention particulière à la langue qu?elle emploie, allant jusqu?à réécrire trente fois les six premières lignes de Nos vies désaccordées pour trouver les mots justes, une belle musicalité.

Chaque rencontre s?est terminée par une séance de dédicace qui a permis aux élèves d?échanger quelques mots encore avec Gaëlle, en tête à tête.

Bravo aux élèves, aux professeurs et aux bibliothécaires qui ont travaillé ensemble pour préparer et organiser ces belles rencontres !

Merci à Gaëlle Josse pour son accessibilité et sa disponibilité !

Prochain roman de Gaëlle Josse à paraître bientôt :
Noces de neige, chez Autrement.
Le conseil de lecture de Gaëlle Josse :
Sándor MÁRAI, Les Braises, Poche, 2003.

Rencontre