Journée Manger Bouger au lycée Oehmichen

Mis à jour le 10 décembre 2013
Dans le cadre du C.E.S.C (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté), le groupe de travail "Manger Bouger", dirigé par M SOUDIDIER, professeur d'EPS, a organisé une journée de sensibilisation, le 18 avril 2012, auprès de nos classes de classes de premières.

logo CESC L'idée d'organiser cette journée est venue d'un constat alarmant : il y a actuellement une forte hausse des jeunes en surpoids. La proportion a en effet doublé en 10 ans.
En Champagne-Ardenne, cela concerne 20% des 12-25 ans, et 35% des 18-34 ans, et c'est à chaque fois supérieur à la moyenne nationale. Les facteurs de cette hausse sont dus à une alimentation trop riche et déséquilibrée ; ainsi qu'à une trop grande sédentarité des jeunes, qui passent plus de 4h par jour devant des écrans (de télévision, d'ordinateurs...).
Les classes de 1ère qui se sont succédées au CDI ont donc été sensibilisées à l'équilibre alimentaire et l'importance de l'activité physique, par le biais de divers ateliers portant sur :
  • la composition d'un bon petit déjeuner
  • le rôle nutritionnel des aliments
  • les besoins spécifiques liés à la croissance
  • les "erreurs alimentaires" et les troubles de la santé qui leur sont liées.
Des exercices de mesure de la fréquence cardiaque au repos, puis après une minute d'exercice ont permis de cerner l'adaptation cardiaque à l'effort. Enfin, les élèves ont été sensibilisés à l'importance de la pratique physique, nécessaire à un meilleur équilibre des dépenses énergétiques, par des exercices de tonification musculaire.

Les élèves, par groupe de deux, ont répondu aux questions posées portant sur tous ces sujets. Les questionnaires qui leur ont été distribués comprenaient également des informations pratiques utiles et des conseils à adopter au quotidien.

Classes concernées :
  • Au LGT : 1STI2D2, 1ST2S1 et 1ST2S2.
  • Au LP : 1CRMB, 1CRMA et 1LOG.
Quelques photos de cette action
exposition Manger Bouger au CDI exposition Manger Bouger au CDI

Liens complémentaires