Découverte de la Bulgarie

Mis à jour le 8 mai 2017
Drapeau bulgare   Drapeau français

Echange franco-bulgare
Du 27 avril au 3 mai 2017, 13 élèves de secondes et premières impliqués dans l'échange franco-bulgare ont pu se rendre à Pleven (Bulgarie) chez leurs correspondants.

Au cours de cette semaine dédiée à la gastronomie et aux traditions locales les élèves ont pu découvrir la ville de Pleven située à 200 km au nord de Sofia et ses monuments emblématiques (mausolée de St George,Panorama qui commémore la victoire des russo-bulgares contre les turcs, Eglise Saint Nicolas ...)

Ils ont également assisté à des cours, travaillé ensemble sur la gastronomie (analyse à l'aveugle pour trouver les ingrédients constitutifs de quelques plats bulgares typiques tels la banitsa ou le lutenitsa).

Le week end en famille a été pour eux l'occasion de découvrir d'autres trésors du riche patrimoine culturel bulgare Veliko Tornovo, ancienne capitale de la Bulgarie , Etara petit village d'artisan Gavrovo... et bien sûr de goûter des plats typiquement bulgares.

Une journée à Sofia a permis de découvrir les richesses des fresques de l'église de Boyana classée au patrimoine mondial de l'UNESCO et une des seules églises de Bulgarie ayant échappé à la destruction turque, les trésors des Thraces, la ville même de Sofia avec sa richesse architecturale héritée du 19e, le parlement, le palais Présidentiel et la relève de la garde, les parcs et jardins, et bien sûr la célèbre cathédrale Newski avec ses coupoles dorées à l'or fin .

Cette semaine a encore une fois été riche en émotion, découverte, partage et a permis à nos élèves de découvrir un autre pays européen aux coutumes et habitudes parfois fort différentes mais souvent néanmoins proches des nôtres. Nous attendons l'an prochain avec impatience !

fleche Accueil de nos partenaires bulgares

Voici quelques photos de l'échange :

Echange franco-bulgare Echange franco-bulgare

Bulgarie