Journée de la productique : le Bubble Stop

Mis à jour le 15 décembre 2019
Journée de production des Bubble Stop

Le « Bubble Stop », bouchon de champagne, a vu le jour grâce aux élèves-ingénieurs du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne et Techniciens Supérieurs CPRP du lycée Oehmichen. Une collaboration unique en son genre. Le mercredi 20 novembre, chacun était invité à venir voir la production en direct, lors de la journée « Machining Challenge in Châlons», autrement dit, le défi de la fabrication numérique !

Comment illustrer un cours sur la production en série ? Rien de telle qu'une opération grandeur nature pour comprendre les enjeux et les difficultés à produire en grande quantité.

Le temps d'un projet, les élèves-ingénieurs et BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produit) se sont retrouvés auprès des machines à commande numérique. L'objectif était de produire en série, un objet imaginé, étudié, pensé lors des travaux dirigés par Olivier PAVAUX, professeur, qui intervient sur les deux sites. Chacun des groupes ayant travaillé sur une problématique précise.

La production fut lancée, les étudiants devinrent des opérateurs de production lors des travaux dirigés et de leur temps libre. Ils furent épaulés par les BTS GTLA (gestion des transports et des prestations logistiques associées), pour la vente. Ainsi, les entreprises partenaires du lycée, mais également les institutions locales furent démarchées pour acquérir ces « Bubble Stop », de véritables cadeaux d'entreprise fabriqués à Châlons-en-Champagne.

L'ensemble du projet témoigne de l'expertise industrielle du bassin d'emploi de Châlons-en-Champagne. Ce fut également un moyen de faire découvrir les formations locales pourvoyeuses d'emploi. Ce fut aussi la mise en lumière de la capacité des étudiants à se mobiliser autour d'un projet dans lequel ils ont cru. Enfin, cela renforça les liens entre les deux structures d'enseignement supérieur.

Principe de fonctionnement
Journée de production des Bubble Stop Journée de production des Bubble Stop

Quelques photos de cette journée

Journée de production des Bubble Stop Journée de production des Bubble Stop