42ème Olympiades des métiers : Tournage et Mécanique Véhicule Industriel

Mis à jour le 14 avril 2012
Le lycée Etienne Oehmichen a organisé, avec l'association COROM Champagne-Ardenne et worldskills France, les 4 et 5 avril 2012 les épreuves de sélections régionales des 42ème Olympiades des Métiers pour la spécialité Tournage sur métaux et la spécialité Mécanique Véhicules Industriels.
Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers
Concourants dans la spécialité Tournage sur métaux
  • 2 élèves du lycée Eugène DECOMBLE de Chaumont : Julien KUHNER et Bertrand BATOUX
  • 2 élèves des lycées Etienne OEHMICHEN : Valentin DORMONT et Fabien GALISSOT
Concourant dans la spécialité Mécanique Véhicules Industriels
  • 3 élèves du LP OEHMICHEN : Clément CIAPLUCHA, Jocelin COTTEL et Sébastien THIOLIERE

Compétition internationale de haut niveau, les olympiades des métiers permettent la confrontation de jeunes de tous pays sur un sujet technique complexe.

Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers
Tournage sur métaux
Les quatres candidats pouvaient choisir entre deux machines outils à commande numérique différentes.
Deux pièces brutes en aluminium et le dessin de la pièce finie leur étaient donnés par le jury.
Ils avaient quatre heures :
  • pour écrire le programme,
  • le transférer sur la machine,
  • régler les outils
  • usiner les pièces.
La stratégie à adopter pour choisir l'ordre des surfaces à usiner n'était pas évidente et certaines surfaces avaient des dimensions très précises.
Fabien GALISSOT, étudiant en seconde année en BTS Industrialisation des Produits Mécaniques au lycée Oehmichen a surclassé ses concurrents.
Le jury composé de 4 enseignants lui a attribué une excellente note de 85/100.

Sélection régionale 2012 Olympiade des métiersLes concourants et leurs professeurs
M MARCHAND, M CHERRONNET et M QUENET

Mécanique Véhicules Industriels
En Mécanique Véhicules Industriels, les candidats avaient six travaux pratiques à réaliser sur un temps global de 8 heures.
Ces exercices étaient voisins de ceux qui seront proposés aux épreuves nationales.

A tour de rôle, les candidats ont travaillé
  • sur le train roulant,
  • le système d'injection diesel,
  • le système de dépollution,
  • le freinage,
  • les éléments de confort
  • la motorisation.
Dans le jury figurait un membre du dernier jury national

Les trois candidats ont eu des résultats très proches.
Le plus régulier a été Sébastien THIOLIERE, élève en terminale Bac Pro MVI.

Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers Sélection régionale 2012 Olympiade des métiers

Thierry REIBEL, proviseur des lycées Etienne Oehmichen et Hervé CASPANI, chef de travaux aux lycées Etienne Oehmichen, ont félicité tous les candidats pour leur engagement.
Les candidats ont concouru dans l'espoir d'intégrer l'équipe de France des métiers. Aucun n'a démérité.

Sébastien THIOLIERE et Fabien GALISSOT ont représenté l'académie de Reims aux épreuves nationales qui se sont déroulées du 22 au 25 novembre à Clermont-Ferrand.
Pour préparer les lauréats français à la compétition internationale programmée début juillet 2013 à Leipzig en allemagne, les médaillés français ont suivi un entrainement technique, physique et mental.

Résultats de nos représentants aux épreuves nationales
Sébastien THIOLIERE, en mécanique Véhicule industriel, a terminé au pied du podium 4ème national.
Fabien GALISSOT, en tournage, a terminé 5ème national sur 17 participants.

• Les finales nationales se dérouleront les 22, 23 et 24 novembre 2012 à Clermont-Ferrand (Auvergne)
  • La compétition internationales se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Leipzig (Allemagne)

Activités
Concours