Enseignement de spécialité : Sciences de l'ingénieur

Robot chirurgical

Fibre optique

Présentation

Cet enseignement de spécialité s?intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L?approche en sciences de l?ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l?observation, l?élaboration d?hypothèses, la modélisation, la simulation, l?expérimentation matérielle ou virtuelle et l?analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est liée à l?activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d?imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Qu?est-ce qu?un ingénieur ?

Les ingénieurs sont des femmes ou des hommes qui imaginent et mettent en ?uvre des solutions innovantes pour améliorer la vie de tous.

Dans ce cadre, ils doivent relever des défis scientifiques, technologiques, environnementaux et sociétaux

Des exemples de défis à relever :
  • Permettre à tous d?avoir accès à l?eau potable
  • Produire plus et mieux d?énergie tout en trouvant des solutions pour en consommer moins
  • Permettre à tous de vivre plus longtemps en bonne santé
  • Permettre à tous d?avoir un accès rapide et sûr à l?information
  • Etc...

Quelles sont les compétences à développer pour cela ?

Imaginer, Concevoir, Créer, Innover sont les principales compétences d?un ingénieur et sont celles développées en spécialité Sciences de l?Ingénieur

Comment sont travaillées ces compétences ?

• 4h en Première
  • 6h en Terminale
  • Des séquences de formation autour des thèmes suivants :
    • les territoires et produits intelligents, la mobilité des biens et des personnes
    • l?humain assisté, réparé, augmenté
    • l?éco-design de produits innovants
  • Un projet en première et un en terminale
  • Appliquer la démarche scientifique

Spécialité Sciences de l'ingénieur Horaire élève
Première générale 4h
Terminale générale 6h

Pour quelles poursuites d?études ?

Spécialités
Spécialité