Etude à l'international : stratégie Erasmus

Mis à jour le 23 novembre 2017
Le lycée est déjà engagé dans une démarche d'ouverture européenne dans le secondaire.
Erasmus +

Ce développement s'inscrit dans une dynamique européenne de l'Académie de Reims et notre établissement est inscrit depuis 2013 dans une démarche pour obtenir le label européen qui traduit l'investissement, la qualité des établissements à s'investir dans une promotion des mobilités européennes pour les élèves et les personnels, dans une ouverture la plus large possible sur l'Europe et dans la mise en oeuvre effective de collaborations et de partenariats européens.

Ce label permet à un maximum d'élèves de :

• bénéficier d'actions d'ouverture européenne (intervention des ambassadeurs européens, cinéma en VO, journée à thème : St Patrick, journée franco-allemande par exemple, pratique du théâtre en Anglais.)
  • de participer au moins une fois au cours de sa scolarité à une mobilité (physique ou virtuelle) (échange franco-Bulgare, Erasmus+ "water is life", e-twwinning...)
  • de bénéficier d'un enseignement de discipline en partie en langue étrangère (enseignement technologique en Anglais, consigne en EPS, étude de documents en Education Morale et Civique)

Cette démarche a permis à l'établissement, qui comporte de nombreuses formations à dominante scientifique et technique, de replacer les langues au centre des formations.
En prolongement de ces projets européens, a muri l'idée de promouvoir la mobilité de nos étudiants de BTS et notamment ceux de la filière TPL qui nécessite une ouverture européenne et internationale et une connaissance approfondie de la langue.

Les partenaires :

• Grâce au réseau Netinvet, un début de partenariat existe avec le Berüfliche Schulen de Kehl (http://www.bs-kehl.de/fr/) 1 ou 2 étudiants devraient partir en fin d'année scolaire.
    A travers ce réseau le partenariat avec d'autres établissements commence à prendre forme, notamment avec la Lituanie pour montrer aux étudiants l'importance de l'ouverture des marchés du transport et de la logistique des pays de l'Est de l'Union européenne et le poids des ports de la Baltique. Il s'agit d'un établissement d'enseignement du transport à Vilnius
  • Dans le cadre de nos échanges pédagogiques avec d'autres lycées français proposant le BTS Transport Prestations Logistiques nous avons noté les mobilités étudiantes sortantes que proposent nos collègues du lycée de Brocéliande (Bellevue Coëtquidan 56380 Guer Cedex). Cette démarche nous intéresse et nous souhaitons la mettre en place de manière similaire auprès de nos étudiants. Pour cela, un contact sera pris avec la personne à Malte en charge de l'organisation sur place de ces mobilités.

Objectifs :

• développer la coopération avec des établissements d'enseignement en Europe
  • développer des partenariats avec des entreprises européennes
  • d'accroitre la mobilité des étudiants et des personnels

Lycée LGT