Défense et mémoire pour la nouvelle classe de défense du lycée Oehmichen

Mis à jour le 29 novembre 2021

Le jeudi 18 novembre 2021, le centre du service national et de la jeunesse (CSNJ) de Châlons-en-Champagne a organisé une journée consacrée à la défense et à la mémoire.

Cette journée a été réalisée en partenariat avec le service militaire volontaire (SMV), le 8ème régiment du matériel et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre de la Marne (ONACVG 51).

Elle constituait une première animation créée récemment et coparrainée par ces trois entités pour cette classe de défense et de sécurité globales (CDSG) du lycée Etienne Oehmichen de Châlons-en-Champagne.

Ateliers animés par le CSNJ de Châlons-en-Champagne

La journée a débuté par une information sur le recensement, afin d’informer les jeunes sur leur situation dans leur parcours citoyen.
Cette information a été suivie par une démonstration de l’outil pédagogique "Explique-moi une cérémonie", durant laquelle les jeunes ont pu découvrir le déroulé et les protagonistes d’une cérémonie militaire.
Tout au long du jeu, les jeunes ont montré beaucoup d’implication et d’engouement et ce fut un réel succès.

Témoignage de militaires du 8e RMAT

Les jeunes ont ensuite pu rencontrer des militaires du 8ème régiment du matériel de Mourmelon-le-Grand, venus partager leur expérience opérationnelle et répondre aux interrogations des jeunes.

Course d’orientation mémorielle de l’ONACVG

L’après-midi s’est déroulé à la Butte des Fusillés, où une course d’orientation mémorielle a été organisée avec l’ONACVG 51.
Des binômes ont pu être formés entre les jeunes du lycée et les volontaires experts du Service militaire volontaire (SMV).
A travers 10 balises, les jeunes ont ainsi dû répondre à des questions liées au devoir de mémoire.
A la fin de la course d’orientation, les jeunes se sont réunis au pied de la Butte des Fusillés pour un temps de recueillement ainsi qu’une remise de Bleuets de France.

Filière MVTR - Classe Défense et sécuri