Mis à jour le 18 mars 2021
De?tournement de lampes en Bac Pro MELEC
Les arts appliqués sont un enseignement général qui interrogent chaque élève sur son futur métier et sur sa place de citoyen au travers 3 domaines.
Plus communément connus sous les noms de : design d'objet, graphisme et design d'espace. Le design crée une relation privilégiée avec l'usager en y apportant des matériaux, une technologie ou des formes innovantes.
L'élève est invité à poser un regard différent sur son environnement professionnel et privé.
L'enseignement des arts appliqués et cultures artistiques est donc prioritairement une initiation au design et une ouverture sur le monde en développant son sens critique et sa culture générale.

De par ses pratiques créatives encadrées, il participe à l'acquisition de compétences professionnelles différentes de celles acquises dans l'enseignement professionnel. De par sa dimension culturelle, il contribue à la construction d'une culture commune et au développement personnel de sa curiosité et de son sens critique. Cet enseignement concerne tous les publics préparant un baccalauréat professionnel et un CAP.

Il s'agit de mettre en relation les domaines du design et le métier de l'élève. Le choix des notions s'appuie sur des exemples concrets de productions de design auxquels les élèves sont confrontés dans l'exercice de leur métier. Ainsi, pourront-ils comprendre le sens de cet enseignement au sein du lycée professionnel et son ancrage direct dans la culture du métier auquel ils se préparent.

Design Culinaire CAP Cuisine

Lycée LP