Journée Nationale de l'audition

Mis à jour le 14 mars 2021
Journée nationale de l'audition

JOURNEE SANS ECOUTEURS

La Journée Nationale de l'Audition a eu lieu ce Jeudi 11 mars 2021 (24ème campagne d'information et de prévention dans le domaine de l'audition organisée par l'Association JNA) avec comme thème la « JOURNEE SANS ECOUTEURS » basé sur le constat que « 88% des jeunes français de 15 à 17 ans utilisent des écouteurs et que près d'une personne sur cinq utilise ce matériel plus de deux heures par jour » (selon l'enquête IFOP-JNA publiée en mars 2020).

Ce fût donc, cette année encore, l'occasion au sein du lycée Etienne Oehmichen, de sensibiliser les élèves de secondes lors d'une animation se déroulant au CDI de 9h à 16h.

L'objectif était de proposer différentes actions :

• exposition sous forme d'affiches,
  • ateliers Vidéos,
  • brochures à disposition,
  • Quiz,...
Ceci pour alerter des dangers liés aux modes d'écoutes, pour comprendre le mécanisme de l'audition et permettre aux élèves d'adopter de bonnes pratiques pour protéger leurs oreilles (telles que réduire le volume, limiter la durée d'écoute, faire des pauses silencieuses pour reposer les oreilles, porter des protections lorsque l'intensité est trop forte, ?).

Actions proposées et animées par :

• Mme THIRAULT (enseignante en Biotechnologies)
  • Mme DUQUENOIS et Mme JEAN ETIENNE (enseignantes documentalistes)

Voir aussi
flèche Le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC)
flèche L'infirmerie

Vie au lycée