Lycée Européen Etienne Oehmichen
logo lycee
LPO Etienne Oehmichen  8 avenue du Mont Héry  51 037 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
Tél : 03 26 69 23 00   -   Nous écrire
logo ac-reims
logo Grand Est
Taxe d'apprentissage

Mis à jour le 12 mars 2020
Taxe d'apprentissage
Madame, Monsieur,
Comme vous le savez, la taxe d'apprentissage est indispensable au fonctionnement des établissements scolaires afin de nous permettre de financer des équipements récents et d'entretenir nos matériels professionnels, gages d'une formation adaptée aux pratiques et matériels mis en oeuvre dans vos entreprises.

Notre lycée est spécialisé dans les formations des domaines suivants :
- Les métiers du Transport et de la Logistique (BTS, BAC et CAP),
- Les métiers de l'Hôtellerie et de la Restauration (BAC et CAP),
- Les métiers de l'Industrie (BTS et BAC),
- Les formations Sciences et Techniques Développement Durable et Sanitaires et Sociales (BTS et BAC).

Or, suite à la réforme du financement de l'apprentissage issue de la loi n°201-771 du 5 septembre 2018 dite loi Avenir Professionnel, la taxe d'apprentissage dont le taux est fixé à 0,68 % est répartie en 2 fractions : l'une de 87% dédiée au financement de l'apprentissage et l'autre de 13% dédiée à des dépenses libératoires afin de favoriser notamment le développement des formations technologiques et professionnelles initiales hors apprentissage et à l'insertion professionnelle.

Par conséquent, en 2020, les 87% sont payés par acompte pour les entreprises de + de 11 salariés au titre de 2020, et les 13 % (représentant 0,0884%) sont dus par tous les employeurs au titre de la taxe 2020 et doivent être versés aux établissements, organismes ou services concernés habilités de leur choix avant le 31 mai 2020.
Si vous souhaitez nous accompagner, le lycée Etienne Oehmichen est habilité à percevoir la part des 13%. Dans ce cadre, votre entreprise peut attribuer une part de sa taxe d'apprentissage en versant directement auprès de notre établissement la somme que vous avez définie, pour aider le financement de nos formations.

Ce versement peut se faire sous forme de chèque ou de virement bancaire en utilisant le bordereau accompagnant ce courrier ou téléchargeable sur notre site internet : lycee-etienne-oehmichen.fr.

A l'issue de votre versement de TA, après le 31 mai 2020, nous vous transmettrons un reçu libératoire signée de notre agent comptable attestant votre attribution envers le lycée Oehmichen. En retour, nous vous présenterons les achats et les investissements que la TA a permis de financer pour les différentes formations de notre établissement.

Je vous remercie vivement par avance de l'intérêt que vous portez à ma demande et à notre établissement, je vous prie d'agréer l'expression de mes salutations distinguées.

Yannick TSCHENS,
Proviseur
Voir aussi
fleche Bordereau de versement
fleche Dépliant Taxe d'apprentissage
fleche La plate-forme technologique du Lycée Etienne Oehmichen

Les formations professionnelles et techniques du lycée Etienne Oehmichen

Pôle Industriel

Prépare aux diplômes : Le lycée se doit de former les élèves et les étudiants aux nouvelles technologies afin de préparer au mieux l'insertion professionnelle des jeunes. Le lycée s'est donc doté d'un laboratoire de fabrication additive avec imprimante 3D et scanner. De plus notre lycée héberge une Plateforme Technologique qui met en relation, pour l'élaboration d'un projet technique, les enseignants, les élèves et les étudiants avec les entreprises industrielles.

Pôle Hôtellerie-Restauration

Prépare aux diplômes : L'enseignement professionnel est polyvalent, associe compétences et savoir-faire techniques et technologiques.
La section hôtelière comprend un restaurant d'application « Le Chardonnay », un restaurant pédagogique « Le Cochelet », trois cuisines, un hôtel d'application de 5 chambres. Les élèves peuvent exprimer leur motivation, leur sens de la créativité et leurs premiers savoirs faire sous l'oeil bienveillant et expert de leurs professeurs, attentifs à l'évolution des métiers et des pratiques professionnelles.

Pôle Technologique

Prépare aux diplômes : Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il prépare davantage à la poursuite d'études qu'à l'emploi immédiat.
La grande majorité de ces bacheliers se dirigent vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à leur formation technologique, et continuent vers des licences professionnelles et des écoles d'ingénieurs.

Pôle Transport et Logistique

Prépare aux diplômes : Nous disposons d'une plateforme CACES équipée de chariots élévateurs récents et d'un simulateur de conduite de chariot. En partenariat avec l'AFT, nous utilisons au quotidien: 3 voitures auto-école, 3 véhicules lourds isolés et 3 véhicules lourds articulés. La formation Bac pro MVTR est équipée d'un atelier poids lourds avec véhicules pédagogiques, fosse, ponts de levage, valises de diagnostic et outillages spécifiques.
Le BTS Transport et Prestations Logistiques forme les étudiants à l'organisation et au management des opérations de transport et de logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux.





Liens associés
Etablissement
Entreprises
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris