CAP Cuisine

Mis à jour le 10 février 2010

Il s'agit d'une formation courte qui débouche sur une insertion professionnelle.

Les enseignements pratiques occupent l'essentiel des horaires de la formation.

L'enseignement professionnel est polyvalent et associe compétences et savoir-faire techniques et technologiques :
  • Connaissance des produits alimentaires dont il gère l'approvisionnement (bons de commandes, réception et stockage des marchandises, calcul des coûts).
  • Préparation de légumes, viandes et poissons avant d'élaborer un mets ou il assemble des produits pré-élaborés.
  • Apprentissage des techniques de cuisson et de remise à température.
  • Réalisation de préparations chaudes ou froides (hors-d'oeuvre, sauces, desserts, etc.) qu'il met en valeur lors du dressage de l'assiette.

En fin de formation, il est capable d'élaborer un menu.
Il entretient son poste de travail et respecte les règles d'hygiène et de sécurité.

L'environnement professionnel exige une bonne résistance physique et la capacité de s'adapter aux contraintes horaires.
Il peut exercer comme commis de cuisine dans la restauration commerciale ou collective.

M. WENDLING
DDFPT

image diaporama image diaporama image diaporama image diaporama
Lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration