Le service de la Vie Scolaire, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le 23 mars 2021

Secrétariat vie scolaire

photo cpe et surveillant
Salle de travail du bâtiment O

Maison des lycéens

1. Une équipe

Celle-ci est composée de 3 conseillères principales d'éducation et de 20 assistant-e-s d'éducation.

Chaque CPE du lycée assure le suivi d'une vingtaine de classes en particulier, tout en restant disponible et accessible à l'ensemble des interlocuteurs que sont les élèves, les parents et les professeurs.

Le service des AED est organisé par les CPE, ils ont pour tâche d'assurer une présence effective auprès des élèves, sur toute l'étendue du lycée, dans le cadre de l'externat et de l'internat du lundi 7h30 au vendredi 18h : Gestion des absences, secrétariat vie scolaire, l'encadrement et l'animation des activités organisées par la vie scolaire, aide à l'étude et aux devoirs, animation des clubs pour les internes le soir, accompagnement éducatif, surveillance des lieux collectifs...

2. Des lieux d'accueil

Les bureaux de la Vie Scolaire se situent en grande partie au bâtiment O.

Au rez-de-chaussée se trouve :
  • un bureau d'accueil/secrétariat géré par une secrétaire vie scolaire
  • les trois bureaux des CPE
  • une salle de réunion
  • deux salles occupées par la Maison Des Lycéens
A l'étage du bâtiment O se situent les salles de travail.
Le service vie scolaire dispose également de bureaux délocalisés dans chacun des bâtiments de l'établissement, d'une salle d'accueil en Bâtiment A ainsi qu'une salle de musique et une salle de danse au rez-de-chaussée du bâtiment internat.

3. Une mission

« Placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective, de réussite scolaire et d'épanouissement personnel » Circulaire n° 2015-139 du 10 août 2015.
Le service vie scolaire est d'abord un lieu d'information et de conseil pour les élèves.
« La vie scolaire » a des missions propres d'encadrement et de suivi des élèves hors du temps de cours et elle intervient également dans de nombreuses actions en collaboration avec l'ensemble des membres de la communauté éducative.

Vie au lycée
Vie scolaire