La vie scolaire

Mis à jour le 31 août 2016
photo cpe et surveillant
L'infirmerie se trouve au bâtiment 0 (Olympe) : Voir le plan

Qu'est-ce que le service de la Vie Scolaire ?
1. Une équipe
Celle-ci est composée de :

Chaque CPE assure le suivi d'une quinzaine de classes en particulier tout en restant disponible et accessible à l'ensemble des interlocuteurs que sont les élèves, les parents et les professeurs.
Les CPE organisent aussi le service des surveillants qui ont pour tâche d'assurer une présence effective auprès des élèves, sur toute l'étendue du lycée, dans le cadre de l'externat et d'encadrer les internes de 18h à 7h30 du lundi au samedi.

2. Un lieu
Les bureaux de la Vie Scolaire se situent dans un nouveau bâtiment au rez-de-chaussée.
Ils sont composés d'un bureau des surveillants et de quatre bureaux occupés par les CPE, de salles de travail, de la maison des lycéens.

3. Un service
La Vie Scolaire a pour mission d'accueillir les élèves afin de les placer dans les meilleures conditions de vie et de réussite scolaire.

Quel est le rôle de la Vie Scolaire ?

L'apprentissage de la citoyenneté implique la mise en place de certaines règles.
Ainsi, à l'image de ce que la vie sociale et professionnelle attend d'eux, les élèves doivent être respectueux des personnes et des biens.
Ils doivent aussi être ponctuels, assidus et efficaces dans leur travail scolaire.
Les surveillants et les CPE contrôlent dans ce cadre le comportement, l'assiduité et la ponctualité des élèves.
Un suivi de chacun est effectué, en liaison avec les familles.
Ce suivi doit permettre aux élèves de se développer et d'acquérir les repères et les limites à ne pas franchir.

De plus, en fonction des besoins, les CPE peuvent orienter les élèves vers d'autres personnels du lycée : les infirmières, l'assistante sociale ou les Conseillers d'Orientation Psychologues.

L'animation éducative est favorisée par les contacts des élèves avec l'ensemble des personnels de l'établissement mais aussi avec des intervenants extérieurs:
  • l'élection des délégués-élèves et leur formation
  • les animations proposées entre midi et 14h par une aide-éducatrice
  • le programme sécurité routière : activités concrètes (voiture-tonneau, freinographe...), analyse d'un accident (programme réagir), campagne d'information (sets de table à la cantine concernant la prévention routière)
  • la mise en place de FORUMS
  • la mise en place de diverses activités pilotées par le Foyer socio-éducatif
  • les rencontres sportives prévues entre élèves et professeurs.
  • les séances de sport en salle organisées par un surveillant le mercredi et le jeudi soir.
  • les rencontres sportives prévues pour les internes avec des élèves d'autres établissements.
  • les soirées cinéma envisagées avec les internes.
  • une grande soirée (le bal des internes) organisée chaque année.

En conclusion, la Vie Scolaire a la vocation d'être un espace de dialogue et d'écoute, pour les élèves mais aussi pour tous ceux qui ont le désir d'élaborer un projet de vie au lycée Oehmichen.