L'assistante sociale aux lycées Etienne Oehmichen

Mis à jour le 7 septembre 2016
L'assistante sociale du lycée Etienne Oehmichen
Madame COLMART assure les permanences (bureau dans les locaux de l'infirmerie), les:

Jour Matin Après - midi
Lundi 8h30 - 12h15 13h30-17h
Mardi (Semaine B) 8h30 - 12h15 13h30-17h
Mercredi 8h30 - 12h15 13h30-16h30
Jeudi 8h30 - 12h15 13h30-17h
Vendredi 8h30 - 12h15 13h30-16h30

Durant ces créneaux horaires, l'assistante sociale reçoit les élèves et les familles, afin de fixer un rendez-vous vous pouvez la contacter par mail ou par téléphone au 03 26 69 23 00.

Son rôle
L'assistante sociale du lycée se tient à la disposition des élèves pour les accompagner tout au long de leur scolarité, notamment dans la construction de leur projet personnel.

Elle reçoit les élèves avec ou sans RV, se tient à la disposition des parents et de l'équipe pédagogique ou de direction de l'établissement.

Elle travaille en accord avec l'élève et la famille pour essayer de trouver une solution à une difficulté repérée.

Elle peut ainsi accompagner un élève s'il rencontre des difficultés relationnelles dans son établissement scolaire ou dans le cadre familial.

L'assistante sociale intervient également auprès de l'élève et de sa famille s'il est question d'absentéisme ou de décrochage scolaire, de conduites à risques, de mal-être, de difficultés d'adaptation au lycée...

L'assistante sociale peut informer les élèves et leurs familles de leurs droits (bourses, aide régionale à la restauration scolaire, carte lycéo, aides de droit commun...).

Elle peut venir en aide aux familles quand ces dernières ne peuvent faire face à des dépenses afférentes à la scolarité de leur enfant (demi-pension, internat, manuels et fournitures scolaires, sorties pédagogiques...). Elle constitue alors un dossier de fonds social qui sera examiné par une commission présidée par le chef d'établissement. Cet examen s'effectue dans le respect des règles de confidentialité.

L'assistante sociale participe aussi à la prévention et à la protection des mineurs en danger.

L'assistante sociale est soumise au secret professionnel.