Lycée Européen Etienne Oehmichen
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LPO Etienne Oehmichen  8 avenue du Mont Héry  51 037 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
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La plate-forme technologique Génie Industriel Productique et Maintenance

Mis à jour le 3 mai 2017
Inscrites au contrat de plan Etat-Région Champagne Ardenne, les plates-formes technologiques ont pour but de renforcer les liens école/entreprise en mettant à disposition des PME PMI les moyens et les compétences technologiques de l'Education Nationale.

Europe
La Plateforme technologique ouvre le lycée vers l'étranger :
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Contacts

Philippe CARAVEO
Animateur de la PFT
Tel : 06 78 79 91 13
Courriel : contacter Philippe CARAVEO

IUT Reims Châlons Charlevilles - Dpt GIM
Chaussée du Port - BP 541
51012 Châlons en Champagne
Tèl : 03 26 21 81 83
Tèl : 03 26 21 81 82

Christophe DUCHE
Responsable Licence Professionnel TAM*
* TAM = Techniques Avancées de Maintenance
Courriel : contacter Christophe DUCHE
Plaquette Plate forme technologique
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Extrait du cahier des charges d'une plate-forme technologique labellisée

La PFT a pour mission d'organiser sur un territoire le soutien apporté à la modernisation des entreprises par un réseau d'établissements d'enseignement : les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les établissements d'enseignement supérieur et les structures publiques ou privées disposant de plateaux techniques identifiés autour d'une thématique commune.
La PFT est spécialisée dans un ou plusieurs domaines d'activité sans avoir un champ de compétences généraliste ou trop large.

La PFT donne aux entreprises locales l'accès aux équipements, expertises et savoir-faire de plusieurs plateaux techniques émanant des lycées, IUT et écoles d'ingénieurs du domaine technologique concerné.
Elle propose aux entreprises des prestations sur catalogue, des prestations sur mesure et des formations spécifiques à l'utilisation des équipements et technologies, ces prestations étant essentiellement réalisées avec l'implication des personnels enseignants. Si les élèves doivent participer activement, ils ne peuvent réaliser 100 % des prestations de la PFT.

La PFT s'adosse à un ou plusieurs laboratoires de recherche dans son domaine afin d'être tenue informée en continu des avancées technologiques et le cas échéant, de s'adjoindre l'expertise complémentaire nécessaire dans l'exécution d'une prestation. Les relations entre les partenaires de la PFT font l'objet d'une formalisation : convention, structure juridique commune, etc.

La PFT a également un objectif pédagogique : elle joue un rôle important dans des formations professionnalisantes courtes (niveaux infra-BAC ou BAC et/ou BAC+2 ou BAC+3) sans exclusive pour les niveaux supérieurs, par l'apprentissage de l'utilisation des équipements et technologies mais également par la participation des élèves et étudiants à l'exécution de prestations pour les entreprises, ce qui constitue pour eux l'occasion de mettre en œuvre le urs acquis, d'appréhender l'entreprise et de faciliter leur insertion professionnelle. La PFT est, pour les établissements d'enseignement, l'opportunité de valoriser la voie technologique et professionnelle et, le cas échéant, d'adapter leurs formations. Enfin, elle permet aux enseignants de générer une source d'innovation pédagogique.
La plate-forme technologique de Châlons en Champagne
PFT
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