Plateforme technologique : qui sommes-nous ?

Mis à jour le 1 janvier 1970

Bannière Plate forme technologique

Accueil Qui sommes-nous ? Nos réalisations Vidéos International Contact

C'est quoi une plateforme technologique ?

Plateforme technologique
 Plate forme technologique
La loi n°99-587 du 12 juillet 1999 sur l'innovation et la recherche a prévu que « les lycées d'enseignement général et technologique ainsi que les lycées professionnels peuvent assurer, par voie de convention, des prestations de services à titre onéreux en vue de réaliser des actions de transfert de technologie » et que « les enseignants peuvent participer, dans le cadre des activités prévues par le projet d'établissement, à des actions en faveur de l'innovation technologique et du transfert de technologie ».

Les principes fondateurs de la mise en place des plates-formes technologiques sont :

• L'optimisation des moyens et des compétences dont disposent les établissements publics d'enseignement, par leur mutualisation au service des PME-PMI,
  • La création d'un espace servant à l'enseignement, à la formation continue et aux prestations technologiques
  • Le développement d'un travail en réseau des structures œuvrant au service du transfert technologique.

La circulaire du 27 novembre 2002 fixe les secteurs pouvant être concernés par les plates-formes et exige ainsi :

• Que les actions visées se situent bien dans le domaine de l'innovation et du transfert de technologie, afin qu'elles ne conduisent pas les établissements « à réaliser des prestations commerciales ou para-commerciales de toute nature.
Les lycées ne constituent pas en effet des unités de production, de fabrication, de réparation, de construction ou de prestation de services commerciaux »,
  • Que les lycées conçoivent leurs actions en cohérence avec le tissu d'intervention existant dans le Territoire où ils agissent,
  • Que les actions s'appuient sur une coopération avec un partenaire professionnel.

Le but pédagogique :

Les plates-formes technologiques doivent obligatoirement avoir un objectif pédagogique, et être considérées en priorité comme une nécessité et un outil pour la formation.

La construction d'un projet pédagogique en fonction du référentiel des formations et du champ des coopérations technologiques en liaison avec l'entreprise permettra de croiser les compétences des référentiels et celles susceptibles d'être apportées par la coopération.

Ce projet pourra ainsi être formalisé par l'élaboration d'un catalogue d'objectifs pédagogiques.

Les objectifs principaux :

• Offrir des travaux finalisés, des formations, des actions de prestations de services et des expertises, avec (ou éventuellement sans) intervention des élèves ;
  • Donner une occasion supplémentaire aux structures scolaires de s'insérer dans le tissu économique local et de favoriser l'insertion professionnelle des élèves ;
  • Les plates-formes technologiques n'ont pas comme vocation première d'effectuer des opérations de recherche.

Animateur PFT : Philippe CARAVÉO. Port: 06.78.79.91.13. e-mail: contacter Philippe CARAVEO

Logo  Logo  Logo  Logo  Logo  Logo  Logo  Logo

PFT