La classe de seconde

Education civique Juridique et Sociale 0.5h
Accompagnement personnalisé2h

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION AU LYCEE ETIENNE OEHMICHEN
1) Quels seront les enseignements d'exploration proposés au lycée Oehmichen à la rentrée 2016 ?
A la rentrée 2016, l'offre sera la suivante : Parmi ces EDE, seul l'enseignement EPS reste contingenté : cela signifie qu'il est ouvert à des élèves hors secteur, et que l'affectation de tous les candidats s'effectue sur critère de résultats.

Tous les autres sont dits « génériques » : cela signifie qu'ils ne peuvent pas permettre à un élève hors secteur de justifier une demande d'affectation dans l'établissement, et ce, même si l'EDE n'existe pas ailleurs.

Les EDE restent, comme leur nom l'indique, exploratoires et ne conditionnent en aucun cas la poursuite de la scolarité après la Seconde.

2) Comment fonctionneront les EDE à la rentrée prochaine ?
  • Tous les EDE fonctionneront sur des créneaux annualisés de 2 h : plutôt que de travailler toute l'année en continu sur des plages horaires de 1.5 h, les créneaux seront de 2 h mais répartis sur un nombre moindre de semaines (nombre total d'heures équivalent, pour les enseignants et les élèves). Le choix du positionnement de ces semaines n'est pas encore arrêté. Il sera à articuler avec les stages de remise à niveau.

• Tous les EDE (hors EPS) seront semestriels de façon à en renforcer le caractère exploratoire

Concrètement :
Pour l'enseignement économique : un élève suivra nécessairement un semestre de SES et un semestre de PFEG (peu importe dans quel ordre).

En parallèle : un élève devra choisir pour un semestre (peu importe lequel) un EDE entre Littérature et Société et Pass Ingénieur et pour un semestre un EDE entre Santé social et SLBio.

FAMILLE 1 FAMILLE 2
Littérature et société Santé Social
Pass Ingénieur (SI + CIT) Sciences et Laboratoire - Biotechnologies

Impossibilité de suivre, au cours de l'année, deux enseignements appartenant à la même famille.

Combinaisons possibles pour le deuxième EDE :
  • Littérature et société
  • Santé Social