Dossier Social Etudiant (Bourse et Logement )

Mis à jour le 5 février 2020
Affiche Dossier Social Etudiant
Demandes de bourse d'enseignement supérieur et de logement.
Connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr et cliquez sur l?onglet « demande de Dossier social étudiant (DSE)».

Saisissez impérativement votre DSE du 20 janvier au 15 mai 2021* pour la rentrée 2021/2022.

Une fois votre dossier validé, un mail vous est adressé vous confirmant soit le dépôt de votre dossier, soit vous demandant de retourner des pièces complémentaires.

Pour en savoir plus et poser vos questions, 2 rendez-vous Crous de Reims en visioconférence, à suivre avec vos parents :

Renvoyez votre dossier complété avec les pièces justificatives au plus tôt.
fleche Guide du dossier social Etudiant 2021-2022-

(*) Les demandes déposées après cette date seront traitées ultérieurement au fil de l'eau

Dispositif Visale
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l?état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d?emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet...).

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.

Vie au lycée
Bourses