Dossier Social Etudiant (Bourse et Logement )

Mis à jour le 5 février 2020
Affiche Dossier Social Etudiant
Demandes de bourse d'enseignement supérieur et de logement.
Vous pouvez constituer votre dossier social étudiant sur le site www.crous-reims.fr.

Pour saisir votre dossier en ligne , vous devez être en possession de :
  • votre numéro INE figurant sur votre carte d'étudiant(e) ou votre numéro BEA figurant soit sur votre carte de lycéen(ne) soit sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat
  • le dernier avis fiscal concernant les revenus perçus par votre famille.

Dispositif Visale
Le Dispositif Visale (Visa pour le Logement et l'Emploi): Il s'agit d'un dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées. Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il est nécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet...).

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.