BAC PRO Organisation de Transport de Marchandises

Mis à jour le 25 mars 2021
fleche Plaquette de présentation

BAC PRO Organisation de Transport de Marchandises
Le titulaire de ce baccalauréat professionnel prépare, met en œuvre, suit et contrôle les opérations de transport terrestre, aérien et maritime de marchandises au national comme à l?international, dans le respect des réglementations, des procédures, des règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales

Le bac pro OTM se prépare en 3 ans :

• 2nde découverte de la famille des métiers de la Gestion Administration, du Transport et de la Logistique (GATL)
  • 1ère et Terminale Organisation de Transport de Marchandises (OTM)
La formation totalise 30h de cours et TP hebdomadaires et articule pour moitié des enseignements généraux et professionnels.

Cette formation est aussi accessible via l'apprentissage en Première BAC PRO

Détail de la formation
  • des enseignements professionnels : préparation des opérations de transport, mise en ?uvre et suivi d'opération de transport, contribution à l?amélioration de l?activité de transport, dédouanement des marchandises, relations avec les partenaires ; Prévention-Santé-Environnement ; économie-droit ; enseignements généraux en co-intervention avec l'enseignement professionnel.
  • des enseignements généraux : français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, LV1, LV2, arts appliqués, EPS.
  • des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) : 22 semaines de stage réparties sur les 3 ans
  • un accompagnement personnalisé

M. WENDLING