BAC PRO Maintenance des Systèmes de Production Connectés

Mis à jour le 1 septembre 2006

Le technicien de maintenance intervient au sein d'une équipe du secteur industriel sur les équipements mécaniques, électriques, pneumatiques et hydrauliques. Les automatismes sont aussi son domaine d'action.

L'agent ou technicien de maintenance doit être capable de réaliser les activités suivantes :

Maintenance préventive
Réaliser des contrôles et des interventions programmées,

Maintenance corrective
Etablir des diagnostics lors du dysfonctionnement d'un système et exécuter des réparations en respectant les règles de sécurité des personnes, des matériels et des produits,

Maintenance améliorative
Participer à des interventions sur les systèmes afin d'améliorer la productivité et la sécurité.

Eleve en maintenance

Cette filière très porteuse donne une grande polyvalence et répond à une demande forte de la part des entreprises pour intégrer une équipe de techniciens de maintenance.

But de la formation
Connaître les composants et le fonctionnement des machines automatisés afin de les maintenir dans le meilleur état.
Cette formation est aussi accessible via l'apprentissage en Première BAC PRO

M ARMAND
DDFPT

Directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques