Spécialité Architecture et Construction

Mis à jour le 20 octobre 2013
Présentation 2
La série Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable (STI2D) entre en application à la rentrée 2011.
Elle remplace la série Sciences et Technologies de l'Industrie (STI).
Les enseignements technologiques de ce diplôme se décomposent en deux parties :
  • les enseignements transversaux : matière et structure, énergie, information dont une partie est dispensée en langue étrangère.
  • un enseignement de spécialité permettant d'approfondir l'un des enseignements transversaux.
Architecture et Construction est une de ces spécialités.

Contenu
La spécialité Architecture et Construction explore l'étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Elle apporte les compétences nécessaires
  • à l'analyse,
  • à la conception
  • à et l'intégration
dans son environnement d'une construction dans une démarche de développement durable.

La formation prend appui sur des systèmes répondant à un besoin de l'homme.

Le programme de cette spécialité se décline en :

• Etude de dossier technique :
    Etude collective d'un cas technique réel à partir d'un dossier numérique, amenant à formaliser des connaissances.

• Activités pratiques :
    Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l'élève et un support réel.

• Projet technologique :
    Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir ou valider des compétences.

Lycée LGT
STI2D