Le Centre de Documentation et d'Information

Mis à jour le 14 octobre 2020
CDI

Le CDI (Centre de Documentation et d'Information) est un lieu de ressources, de formation et d'information à destination des élèves, des enseignants et des personnels

Les professeurs documentalistes sont chargés de former les élèves à l'éducation aux médias. Elles interviennent également dans le cadre de la SNT (Sciences Numériques et technologie) sur les enjeux du numérique. les professeurs documentalistes sont chargées de rendre les élèves plus autonomes dans leur accès au savoir, de promouvoir la lecture, l'ouverture culturelle, européenne et professionnelle, de gérer les ressources documentaires de l'établissement. Elles travaillent en étroite collaboration avec les enseignants de discipline.

Le CDI, centre de ressources

Les professeurs documentalistes
  • Mme DUQUENOIS
  • Mme JEAN-ETIENNE

Horaires d'ouverture
Mise à disposition du fonds
fleche accès au portail esidoc

Le CDI, outil pédagogique

32ème semaine de la presse
32ème semaine de la presse : S'informer pour comprendre le monde

A disposition pendant la semaine du 22 au 27 mars 2021 : un kiosque pour lire la presse écrite, une exposition de la BNF "Histoires de fausses informations", une présentation de Unes marquantes de l'année, une diffusion "en direct des rédactions" et en distanciel des ressources accessibles sur le portail du esidoc du CDI et toujours un accès à la presse en ligne via le portail Cafeyn

Journée Nationale de l'audition

La Journée Nationale de l'Audition a eu lieu ce Jeudi 11 mars 2021 (24ème campagne d'information et de prévention dans le domaine de l'audition organisée par l'Association JNA) avec comme thème la « JOURNEE SANS ECOUTEURS » basé sur le constat que « 88% des jeunes français de 15 à 17 ans utilisent des écouteurs et que près d'une personne sur cinq utilise ce matériel plus de deux heures par jour » (selon l'enquête IFOP-JNA publiée en mars 2020).

Exposition Mondes Tziganes, la fabrique des images
Exposition "Mondes Tziganes, la fabrique des images"

Du 08 janvier au 16 février 2021 le CDI a accueilli l'exposition Mondes Tziganes, la fabrique des images". cette exposition a permis de travailler avec les élèves sur les représentations graphiques et les stéréotypes associés aux Tziganes et de s'interroger sur notre vision de l'autre, de l'étranger

Concours Mangawa

Choix de lecture, concours de dessin ou de vidéo : des concours dédiés aux amoureux des Mangas.

C?est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa dix-huitième édition.
Concours ouvert aux lycéens de septembre 2020 au 31 mars 2021.

Rencontre avec l'auteur Gérard Regnauld

Le mardi 19 novembre 2019, les élèves de seconde 2D3 ont eu la chance et l'honneur de rencontrer M. Gérard REGNAULD, auteur de textes poétiques habitant à Recy près de Châlons-en-Champagne.
Ce fût l'occasion d'évoquer son parcours en poésie : il a commencé à écrire vers 16 ans, puis s'est consacré à une carrière professionnelle notamment dans l'hôtellerie, avant de reprendre la plume et le clavier en 2013.

Les 2d1 dans la peau de Journalistes

Challenge ce mardi 19 mars pour les germanistes de la Seconde 1 et leurs professeures :

Réaliser en 4h une Une en allemand à partir de dépêches AFP reçues la veille au soir !

Séjour à Simrishamn (Suède) avec ERASMUS +

Du 2 au 8 octobre 2016, quatre élèves de 1ère S sont partis en Suède, à Simrishamn, dans le cadre du programme d'échanges européens ERASMUS +.

Ce programme permet à de jeunes européens de se rencontrer et de travailler autour d'un thème d'étude commun, ici le thème de l'eau en tant que ressource naturelle à préserver.
Voir l'article

Le CDI, outil de communication et de diffusion

CDI et réseau sociaux
flèche  Le CDI sur Scoop-It
flèche  Le CDI sur Facebook

Le CDI, ressource pour l'orientation

Kiosque Onisep
Le professeur documentaliste met à disposition la documentation relative à l'orientation. Il travaille avec les psychologues de l'Education Nationale et les professeurs principaux dans le cadre des heures d'accompagnement à l'orientation, il renseigne et oriente les élèves pour parcoursup.

Au CDI vous trouverez :
  • Toutes les informations en matière d'information et d'orientation regroupées dans le Kiosque Onisep
  • Brochures thématiques
  • Guides post bac, Concours
  • Des informations sur Parcoursup, sur les écoles et formations et les journées Portes Ouvertes

Voir aussi
flèche  Les conseillers d'orientation
flèche  Le kiosque en ligne sur le site de l'Onisep

CDI
Documentaliste