Séjour à Simrishamn avec ERASMUS +

Mis à jour le 16 février 2017
Séjour à Simrishamn avec ERASMUS +
Du 2 au 8 octobre 2016, quatre élèves de 1ère S sont partis en Suède, à Simrishamn, dans le cadre du programme d'échanges européens ERASMUS +. Ce programme permet à de jeunes européens de se rencontrer et de travailler autour d'un thème d'étude commun, ici le thème de l'eau en tant que ressource naturelle à préserver.

Ainsi, nos élèves se sont intéressés à la pollution aux pesticides de la mer Baltique, bordant les côtes suédoises, et les conséquences de cette pollution sur la santé des riverains.

Un programme chargé attendait les élèves et leurs professeurs à leur arrivée à Simrishamn :
  • Accueil par le lycée Nova Academy et réception à l'hôtel de ville ;
  • Visite de la région d'Österlen et du château médiéval de Glimmingehus ;
  • Visite des villes d'Ystad et de Copenhague. Dans celle-ci se trouve le plus grand aquarium d'Europe du Nord, The Blue Planet, que le groupe a également visité.
  • Fabrication de posters, en collaboration avec une classe d'une école élémentaire de Simrishamn, dans le but de promouvoir la préservation de l'eau au quotidien et de faire travailler ensemble des élèves de tous âges, enfants et adolescents.
  • Restitution à l'hôtel de ville des travaux effectués par chaque pays partenaire, autour du thème d'étude commun. Tous les élèves avaient à étudier un film intitulé The second wave sur la pollution de la mer Baltique et ses conséquences, et à présenter aux autres délégations une des problématiques abordées. Ainsi, nos élèves ont parlé de la pollution de ses eaux par des pesticides dont l'usage a pourtant été interdit dans les années 70, les DDT et les PCB.

Cette semaine riche de rencontres et de découvertes, s'est clôturée par une soirée d'au revoir, organisée au lycée par les élèves et professeurs suédois.

Quelques travaux d'élèves à la suite de ce séjour
fleche Travail de Camille THOMAS
fleche Travail de Julie GUYOT
fleche Travail de Tristan DENEF