BAC PRO Conduite Routière et Transport de Marchandises

Mis à jour le 1 septembre 2006

Le titulaire de la spécialité : "Conducteur Transport Routier Marchandises" du Baccalauréat Professionnel est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l'aide d'ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire.
Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transport de marchandises pouvant nécessiter la mise en oeuvre de contrats de transport spécifiques.

Son activité consiste à :
  • Préparer et organiser sa mission de transport
  • Réaliser les opérations d'enlèvement et de chargement
  • Réaliser le transport et la livraison
  • Communiquer avec son environnement
  • Clore sa mission de transport
Travaillant généralement au sein d'une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux,...) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives...) avec lesquels il communique à l'oral et à l'écrit en français et dans une autre langue de la communauté européenne.

Afin de répondre aux besoins spécifiques du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.

Le dénominateur commun à l'ensemble des activités décrites est l'intégration constante de deux impératifs :

• Impératif de santé/sécurité/environnement : il s'agit de préserver la santé des personnes, d'assurer leur sécurité tout en préservant les biens et l'environnement. Un comportement et une attitude citoyenne sont attendus du conducteur.
  • Impératif de qualité : il s'agit de contribuer à l'amélioration constante de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche de progrès dans toutes les activités de transport routier. Pour ce faire, le conducteur doit se comporter comme un ambassadeur de l'entreprise.

Cette formation est aussi accessible via l'apprentissage en Terminale BAC PRO

M ARMAND
DDFPT

image diaporama image diaporama image diaporama image diaporama image diaporama