Lycée Européen Etienne Oehmichen
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BAC PRO CSTR : condition d'admission

Mis à jour le 1 septembre 2006
Semi-remorque sur la piste routière


Semi-remorque sur la piste routière


Accessibilité
Après une troisième Générale.
Après une troisième « Prépa Pro ».

Qualités essentielles au niveau technique
Ce domaine concerne principalement les fonctions sensorielles et de compréhension lièes à la conduite et à son analyse au sens large ainsi qu'à l'évaluation et la prise en compte des risques pour les éliminer ou en diminuer les effets.

Il est fortement recommandé que l'élève :
  • soit habile
  • puisse se reperer dans l'espace
  • évalue les distances et se projete dans le temps (anticipation)
  • mémorise sans difficulté majeure
  • prenne des initiatives et se rende autonome
  • puisse conduire économiquement
  • évalue les risques générés par certaines situations spécifiques (neige, accident, crevaison...)
Qualités essentielles au niveau social et commercial
Ce domaine est mis en avant lors des relations établies au sein de l'entreprise (collègues de travail et hierarchie) autant qu'avec les différents intervenants de cette branche (autres entreprises expéditrices ou destinataires, personnels des douanes, de l'équipement, de restauration, forces de l'ordre, ...)

Semi-remorque sur la piste routière
Il est fortement recommandé que l'élève :
  • soit propre (au niveau vestimentaire et rédactionnel : documents de transport)
  • soit honnête (transferer l'intégralité des fonds perçus)
  • soit discret sur le transport qu'il effectue (surtout s'il est de valeur)
  • soit poli et courtois
  • ait un certain sens commercial pour perreniser de bonnes relations
  • ait le sens des responsabilités assumer ses erreurs (infractions ou accrochages par ex)
  • ait une conscience professionnelle avérée : préparer son itinéraire, être ponctuel, vérifier la propreté et le bon état de marche de ses équipements, vérifier la présence de son matériel...
  • prendre des initiatives pour faire face aux imprévus et savoir en rendre compte


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