Chef d'oeuvre des TRPM

Mis à jour le 20 juin 2024

Lycée Etienne Œhmichen – Châlons en Champagne

Intervenants : Mme Guégan : professeure arts appliqués et Mr Walczak : professeur de Productique mécanique

Projet de chef d’œuvre avec la classe de terminale TRPM (Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques) - Année 2023/24

SIGNALÉTIQUE DES PORTES DES CHAMBRES DE L’HÔTEL D’APPLICATION DU LYCÉE ŒHMICHEN

Dans le cadre de leur Chef D’œuvre, chaque élève de la classe de terminale TRPM a eu à réfléchir sur la production d’un objet qui se trouvait au lycée.

Le sujet était : création d’un motif par enlèvement de matière. Le but étant d’utiliser la machine au jet d’eau, machine utilisée dans leur filière métier.

La destination s’est portée sur l’hôtel d’application du lycée. En visitant les chambres, les élèves se sont aperçus que certaines de leurs idées n’étaient techniquement pas possible, comme par exemple l’idée d’un volet mobile. Mais lors de cette visite une autre idée à germer : faire la signalétique des portes de l’hôtel d’application.

Après plusieurs réunions, M. Wendling, chef des travaux du pôle Hôtellerie-Restauration a donné son aval pour la création de bandeaux de porte en acier inoxydable. Les élèves ont travaillé sur les 5 chambres existantes. Ils sont allés également prendre les cotes des portes et les emplacements des poignées afin de comprendre toute la démarche du projet.­­
Des échantillons des papiers peints (qui ont été posés lors de la rénovation des chambres en 2020) ont été donnés aux élèves. C'est à partir de ces motifs des papiers peints que les élèves ont proposé une signalétique commune.

Plusieurs essais ont été réalisés pour placer les motifs
et les numéros de chambre.
Ils sont tous tombés d’accord pour le premier en haut à gauche. Recherches également parfois directement au tableau
Les élèves ont redessiné leurs dessins sur le logiciel TOP SOLID. Ce ficher numérique a été ensuite transmis au logiciel LANTEK afin de générer le programme de découpe.

Une feuille de la couleur dominante du papier peint a été sous le bandeau en acier inoxydable afin d’augmenter la visibilité des chambres et de faire un contraste avec la couleur blanc cassé des portes.

Photomontage rapide du rendu après la pose.

Une plaque de plexiglass transparente sera mise en plus pour protéger le bandeau mais aussi afin d’éviter tout risque de coupure lié à la tôle.

Rendu de la plaque avec couleur de fond et plexiglass (sans la pose)

A ce jour, deux bandeaux ont été découpés et sont e attente d’être installés.

Rendu de la deuxième plaque (en cours d’élaboration)

Lycée LP
chef d'oeuvre