Lycée Européen Etienne Oehmichen
logo lycee
LPO Etienne Oehmichen  8 avenue du Mont Héry  51 037 CHÂLONS EN CHAMPAGNE
Tél : 03 26 69 23 00   -   Nous écrire
logo ac-reims
logo Grand Est
La Poire belle-Hélène dans tous ses états !

Mis à jour le 15 mai 2026

Dans le cadre du projet (anciennement chef d'oeuvre), les élèves de terminales HR ont eu à travailler sur la revisite d'un dessert français très classique et aussi très populaire : la Poire Belle-Hélène créée par le chef français Auguste Escoffier en 1864.

La première phase de travail a été réalisée avec Mme Guégan, professeure d’Arts Appliqués au lycée. Après avoir étudié la vie d’Auguste Escoffier, les élèves ont réfléchi aux différentes manières de travailler les quatre ingrédients qui composent ce dessert : la poire, le chocolat, l’amande et la glace vanille. Exemple : l’amande peut être entière, concassée, en poudre, en pâte, en crème, etc.

Puis ils ont dessiné leur revisite avec pour seule contrainte : utiliser uniquement ces quatre ingrédients et notamment la poire.

 

La deuxième phase du projet s’est déroulée en cuisine avec Mme Chevallier, professeure d’Organisation et de Production Culinaire, qui les a guidés pour mettre à exécution leur projet. Comment passer du dessin 2D à un dessert en 3D ?

 

Les élèves ont alors pelé, émondé, moussé, « nougatiné », fouetté, chocolaté, poché, glacé, cubé, cerclé, découpé, incorporé… »

 

Ils ont réalisé plein d’essais plus ou moins réussis… On apprend de nos erreurs !!

Les élèves ont ensuite fait des choix et ont précisé leur réalisation.

Le résultat est bluffant…

…et gustativement très réussi !!

Les élèves ont eu la chance de partager leurs revisites avec l’équipe de direction lors d’une restitution au Chardonnay,
restaurant pédagogique du lycée Oehmichen.

Bravo à tous les élèves pour leur pugnacité et leur magnifique travail !

Mme Chevallier et Mme Guégan



Liens associés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies à des fins statistiques et de personnalisation. J'ai compris