Etude à l'international : politique linguistique

Mis à jour le 20 novembre 2017
Politique linguistique

Le lycée est engagé depuis plusieurs années dans une politique d'ouverture européenne et internationale dans le secondaire (projets Erasmus+, Echanges avec les Etats-Unis, le Canada, partenariat avec la Bulgarie... participation depuis 2013 à l'expérimentation "Label Européen" mis en place par l'Académie de Reims, ouverture d'une section européenne anglais en 2015...). Les étudiants bénéficieront donc de cette expérience.

Les étudiants candidats à une mobilité sortante dans le cadre de stage notamment bénéficieront d'une formation dans le cadre de l'enseignement obligatoire (référentiel BTS) pour soit consolider le niveau B1 des étudiants soit arriver au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour la langue vivante 1 et B1 pour la deuxième langue vivante 2.

Des cours particuliers seront proposés par les enseignants de langue en fonction des besoins grammaticaux, lexicaux. Des conversations seront mises en place grâce aux assistants de langue ou au locuteur natif (1h par semaine).
La pratique de l'oral dans des situations professionnelles sera particulièrement travaillée. Les enseignants insisteront également sur les éléments culturels, les particularités des pays d'accueil.
Les enseignants de langue sont étroitement associés à toutes les démarches avant et pendant la mobilité.
Les étudiants devront passer la certification de langue du Cambridge. Une préparation spécifique sera réalisée avec notre partenaire : le GRETA de la Marne (http://gretamarne.com)

Pour les étudiants en mobilité entrante ils bénéficieront de cours de français langue étrangère adapté au niveau de langue évalué au moment de l'arrivée et conforme au cadre européen des langues et assuré par un enseignant habilité. L'emploi du temps de l'étudiant pourra être adapté dans un premier temps pour permettre un renforcement de l'enseignement du français. Un professeur référent sera désigné pour aider chaque étudiant.

Lycée LGT
Erasmus