Acquisition d'une culture européenne : confronter/ échanger sur sa vision du monde avec des jeunes issus de pays et cultures différents
nouer des liens avec d'autres jeunes européens
renforcer la dimension européenne de l'éducation et de la citoyenneté
améliorer ses compétences linguistiques
développer la tolérance, l'autonomie et l'esprit d'initiative
développer ses compétences TIC
comprendre les problèmes de pollution et de traitement de l'eau, la nécessité de préserver cette ressource vitale et son importance dans les économies locales
mener une campagne de sensibilisation auprès de la communauté scolaire et locale
s'approprier la problématique et changer son comportement au quotidien
TRAVAIL POUR LE VOYAGE EN ALLEMAGNE
Comment lutter contre les gaspillages d'eau ?
Le cycle de l'eau : comment rendre l'eau potable
Recherches sur la pollution par microparticules dans l'eau
Visite de la station de pompage de Châlons (élèves de 2nde)
Visite de la station d'épuration de Châlons (élèves de 1ère)
PENDANT LE SEJOUR A HOFHEIM : 6-12 mars 2016
mise en commun des travaux
atelier de communication
ateliers de travail en équipes internationales
expériences en laboratoire
visites culturelles
PRODUCTIONS PREVUES
élaboration d'un questionnaire sur la préservation ou non de l'eau dans l'entourage des élèves (parents, famille, amis, voisins...) et dans la communauté scolaire
diaporama sur les ressources en eau dans la Marne
diaporama présentant la pollution par microparticules
compte-rendu du séjour et des ateliers (mis en ligne sur le site du lycée et production d'un livret numérique en collaboration avec les partenaires)
TRAVAIL POUR LE SEJOUR EN BULGARIE ? 21-27 avril 2016
recherche documentaire sur la problématique de l'eau dans notre région
travail sur un film montrant les espèces aquatiques menacées par la pollution dans les rivières et fleuves (Vit, Iskar, Zlatna Panega, Danube)
création d'un livret numérique sur la pollution des eaux dans les rivières et fleuves bulgares
compte-rendu du séjour et des ateliers (mis en ligne sur le site du lycée)