Lycée Européen Etienne Oehmichen
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B2i Brevet Informatique et Internet

Mis à jour le 8 août 2013
Les technologies de l'information et de la communication (TIC) font désormais partie du paysage économique, social, culturel et éducatif. Elles sont largement utilisées tout au long de la vie professionnelle et privée.

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Il appartient à l'école de faire acquérir, par chaque élève, les compétences lui permettant d'utiliser de façon réfléchie et efficace ces technologies et de contribuer à former ainsi des citoyens autonomes, responsables, doués d'esprit critique.[...]

Le B2i atteste l'acquisition d'un ensemble de compétences développées par les élèves ou les apprentis, tout au long de leur cursus, à l'école, au collège, dans les lycées d'enseignement général et technologique, les lycées professionnels, les centres de formation d'apprentis (CFA) et les sections d'apprentissage (SA) gérés par des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE).
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Les contenus pédagogiques sont organisés en cinq domaines.

S'approprier un environnement informatique de travail
  • Connaissances principales
    • Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
    • Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
  • Objectif
    • Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
  • L'élève doit être capable de :
    • organiser son espace de travail.
    • être autonome dans l'usage des services et des outils.
    • être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.

Adopter une attitude responsable
  • Connaissances principales
    • Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
    • La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
  • Objectif
    • Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.
  • L'élève doit être capable de :
    • connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'Internet.
    • protéger sa personne et ses données.
    • faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement.
    • participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.

Créer, produire, traiter, exploiter des données
  • Connaissances principales
    • L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
  • Objectif
    • Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
  • L'élève doit être capable de :
    • concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté.
    • exploiter des données ou des documents numériques.
    • coopérer à la réalisation collective d'un document.
    • modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.

S'informer, se documenter
  • Connaissances principales
    • Les outils de recherche utilisent des critères de classement et de sélection de l'information.
  • Objectif
    • Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les possibilités et les limites des ressources disponibles sur les réseaux.
  • L'élève doit être capable de :
    • consulter des bases documentaires en mode expert ou avancé.
    • choisir et consulter des ressources.
    • identifier, trier et évaluer les informations.

Communiquer, échanger
  • Connaissances principales
    • Il existe des outils de communication permettant des échanges en mode direct ou en mode différé.
  • Objectif
    • Communiquer, échanger et publier avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.
  • L'élève doit être capable de :
    • produire et diffuser un message ou un commentaire en choisissant le mode de communication, privé ou public en mode direct ou différé, selon l'information à diffuser.
    • recevoir un message y compris avec pièces jointes ou un commentaire.



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