Hôtel à insectes au lycée Etienne Oehmichen

Mis à jour le 17 décembre 2020
Depuis fin septembre, un hélicoptère s'est posé dans notre établissement. Il s'agit de l'hôtel à insectes conçu et réalisé par les élèves du dispositif ULIS : Laura, Sandro, Fabrice, Raphaël en OL2 et Vincent en SCHCR2.
Hôtel à insectes au lycée Etienne Oehmichen

Texte de Sandro Clotilde

Nous sommes les élèves du dispositif ULIS OL2 et SCHCR2. Nous avons commencé à réfléchir à la rentrée 2019 à un moyen pour aider les abeilles car elles sont en danger !
D'après Einstein, sans abeille, nous ne pourrions survivre plus de 4 ans. Nous avons donc décidé tous ensemble de leur construire un hôtel. Comme notre lycée se prénomme Lycée Etienne Oehmichen, inventeur du rotor, il était évident de choisir une forme d'hélicoptère.
Il a fallu mesurer, couper, assembler des planches dans notre classe et à l'EREA. Ensuite, lorsque les différentes parties ont été réalisées, nous avons ajouté du grillage pour que tous les différents éléments tiennent à l'intérieur. Puis, nous l'avons assemblé dehors devant le bâtiment B.
Nous espérons que les futurs insectes seront ravis et cohabiteront ensemble !

Texte de Fabrice Gueston

Les élèves du dispositif ULIS ont mis en place avec l'accord du Chef d'Etablissement M. Tschens un hôtel à insectes.
Il a été fait pour valoriser le côté naturel du Lycée E. Oehmichen et pour éviter l'extinction de certains insectes, tels que les abeilles sauvages les mégachiles et encore d'autres insectes. Bien-sûr le dispositif ULIS n'était pas seul, il était accompagné d'un établissement voisin l'EREA (l'Etablissement Régional d'Enseignement Adapté). Le projet a commencé en Septembre 2019 et le terrain a commencé à être préparer. Malgré les efforts du dispositif ULIS, en Mars, le Gouvernement annonça le confinement qui va durer 4 Mois (Mars-Juin). Le dispositif est resté déterminé pour continuer l'implantation de l'Hôtel à Insectes près du Bâtiment A-B. Grâce à sa détermination et à celle des enseignants qui ont prévu le projet, ce dernier a abouti fin septembre avant l'arrivée de l'automne et de l'hiver qui annonce une froideur et des chutes de température.
Les élèves du dispositif étaient enjoués à la vue de leur projet qui a pris fin.
Il faudra attendre le printemps pour voir les premiers insectes comme la coccinelle, les abeilles sauvages. Récemment le Chef d'Etablissement M. Tschens nous a félicité pour le travail rendu et il a demandé au Dispositif de faire un article pour le site du lycée.

Quelques photos de ce projet

Hôtel à insectes au lycée Etienne Oehmichen Hôtel à insectes au lycée Etienne Oehmichen

Ecologie