La Maison des Lycéens (MDL)

Mis à jour le 24 mars 2021
Maison des Lycéens

La Maison des lycéens est une association (loi 1901), dont le siège se situe dans l'établissement, qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.

La Maison des lycéens est un lieu d'autonomie, de créativité et d'apprentissage de la responsabilité mis à disposition des élèves des lycées en dehors du temps scolaire.

Les élèves peuvent s'y investir librement pour développer des aptitudes et des compétences dans le cadre d'activités péri-éducatives complémentaires à celles acquises au titre du socle commun.

Sur la base d'un programme élaboré par les élèves et en cohérence avec les propositions formulées par le Conseil de Vie Lycéenne sur les activités socio-éducatives, la maison des lycéens :
  • met en place et organise un ensemble d'activités culturelles et de loisirs,
  • participe à l'information des élèves (santé, droit...),
  • gère la cafétéria.
  • gère les différents clubs.
D'une manière générale, tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d'élèves) peut, à la demande de l'association et dans un esprit de coopération, apporter ses compétences, tant pour l'animation que la gestion de la Maison
des lycéens.

Vie au lycée