Lycée Européen Etienne Oehmichen
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Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Mis à jour le 28 mars 2011
Avec la Réforme du lycée, les baccalauréats technologiques (anciennement STI) sont rénovés et deviennent STI2D

Ce Bac est principalement destiné à des élèves attirés par :
  • la conception,
  • la fabrication,
  • l'organisation,
  • la gestion de projets industriels.
L'enseignement technologique s'appuye sur trois champs complémentaires assurant une polyvalence importante en vue d'une poursuite d'études :
  • Matière et structure,
  • Energie,
  • Information,


Contenu
L'enseignement en baccalauréat STI2D s'appuie sur l'analyse de systèmes pluri technologiques et est découpé en :
  • un enseignement commun obligatoire comprenant des mathématiques, de la physique-chimie, du français, de l'histoire-géographie, de la philosophie (terminale), deux langues, de l'EPS et de l'accompagnement personnalisé
  • un enseignement technologique transversal abordant les 3 champs complémentaires "Matière et Structure", "Energie et environnement" et "Information" dont une partie est dispensé en langue vivante étrangère
  • un enseignement de spécialité permettant d'approfondir un domaine particulier étudié au cours de l'enseignement technologique transversal à choisir parmi :

Le choix de la spécialité se fait en terminale

STI2D : Architecture et Construction STI2D : énergie et environnement STI2D : Innovation technologique et éco-conception STI2D : Système d'information et numérique

La grille horaire du baccalauréat STI2D

STI2D
ENSEIGNEMENTS COMMUNS
Enseignements Première Terminale
Français 3 -
Philosophie - 2
Histoire-géographie 1.5 1.5
Enseignement moral et civique 18 h annuelles 18 h annuelles
Langues vivantes A et B + enseignement technologique en langue vivante A (1) 4 h (dont 1 heure d’ETLV) 4 h (dont 1 heure d’ETLV)
Education physique et sportive 2 2
Mathématiques 3 3
Accompagnement personnalisé (2)
Accompagnement au choix de l'orientation (3)
Heures de vie de classe
(1) La langue vivante A est étrangère. La langue vivante B peut être étrangère ou régionale. L’horaire élève indiqué correspond à une enveloppe globalisée pour ces deux langues vivantes. À l’enseignement d’une langue vivante peut s’ajouter une heure avec un assistant de langue. L’enseignement technologique en langue vivante A est pris en charge conjointement par un enseignant d’une discipline technologique et un enseignant de langue vivante.
(2) Volume horaire déterminé selon les besoins des élèves.
(3) 54 h, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement.

ENSEIGNEMENTS DE SPÉCIALITÉ
Enseignements Première Terminale
Innovation technologique 3 -
Ingénierie et développement durable (I2D) 9 -
Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) avec 1 enseignement spécifique parmi : architecture et construction ; énergies et environnement ; innovation technologique et éco-conception ; systèmes d'information et numérique - 12
Physique-Chimie et mathématiques 6 6



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