Echange franco-bulgare

Mis à jour le 24 avril 2017
Drapeau bulgare   Drapeau français

Une semaine sous le signe de la Gastronomie

Echange franco-bulgare
Du 30 mars au 05 avril 2017 nous avons eu la chance d'accueillir nos correspondants bulgares dans le cadre de l'échange bilatéral avec le lycée Foreign Language School de Pleven (Bulgarie). Latchezar, Svetoslav, Tzvetan, Nicolay, Emi, Maria, Sofia, Yoanna, Anna-Maria, Iven, Adelina, Georgi, et Daniel ont travaillé avec leurs correspondants français sur le thème de la « gastronomie et des traditions »

Nous avons appris à confectionner des marteniza (bracelets en laine que les bulgares portent à partir du 1er mars et qui annoncent le printemps) , à colorer des œufs (traditions de la Pâque bulgare)...

Nous avons pu faire partager notre patrimoine culturel et gastronomique (visite de Chalons, de Reims, pour certains de Versailles, Paris, Troyes...) visiter la cave Pommery et l'usine de confection de biscuits roses Fossier
.
Grâce à l'implication des élèves de la section hôtelière ( 2HR) et de leurs enseignants (Mme MAGNAN et M.LAPLAICHE) nous avons eu le plaisir de déguster et analyser des fromages français, d'apprendre à dresser une table , à plier les serviettes, ouvrir une bouteille de vin et enfin confectionner madeleines, palets des dames, fondants au chocolat et chouquettes, que nous avons ensuite dégusté avec délectation.

L'analyse sensorielle proposée aux élèves par Mme Thirault aidée pour la traduction en anglais par notre assistante Olivia BACHMANN a été une grande découverte pour les élèves bulgares et leurs enseignantes et a permis un riche travail sur le vocabulaire en français, anglais et bulgare.

fleche Séjour en Bulgarie

Voici quelques photos de l'échange :

Echange franco-bulgare Echange franco-bulgare

Echanges