Festival War on Screen

Mis à jour le 27 juin 2022

Pour la troisième année, nous proposons aux élèves du lycée E. Oehmichen de participer au festival international de cinéma : « War on Screen ».

Le festival « War on Screen » offre une réflexion sur le conflit et ses conséquences, grâce à une programmation internationale et diversifiée qui met en valeur les représentations du conflit au cinéma et dans l’image animée.

Cette participation permet de proposer aux élèves une véritable éducation artistique leur permettant de comprendre et de développer un regard critique vis-à-vis du flot d'images auquel ils sont confrontés.

En plus des nombreuses séances auxquelles ils sont conviés, les élèves peuvent participer à des ateliers d'éducation à l'image leur permettant de s'approprier le langage cinématographique.

Que ce soit pour une séance « à la carte », ou pour une journée entière afin de vivre l’expérience en tant que festivaliers, « War on Screen » permet aux enseignants d’emmener leurs classes en journée et en soirée.

La participation à ce grand évènement international se déroulant dans notre ville permet de découvrir en avant-première les succès de demain lors de la projection des films en compétition et de (re)découvrir les classiques d’hier et d’aujourd’hui sur grand écran. C’est aussi une occasion rare de rencontrer ceux qui font le cinéma d’aujourd’hui (Bertrand Tavernier, Laure Calamy, Michel Hazanavicius, ou Danièle Thompson...) lors de conférences et entretiens où les élèves peuvent questionner en direct ces réalisateurs et réalisatrices, compositeurs et compositrices et autres artisans du cinéma du monde entier. Nous avions notamment pu participer à un passionnant échange avec le réalisateur libanais Oualid Mouaness lors de la diffusion de son film 1982 qui était alors en compétition.

Cette année le festival se déroulera du 3 au 9 octobre 2022.

La programmation de cette édition ainsi que la composition du jury international seront annoncées dans les semaines à venir.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter M.Viart, référent culture du lycée : Henry-Guillaume.Viart@ac-reims.fr

Retour en images sur l'édition 2021 : https://youtu.be/J2-PeVKtyyQ

Extrait de la programmation de l’année précédente :

En Route pour le Milliard

Dieudo HAMADI