PFT : Exemple de theme de formation

Mis à jour le 1 septembre 2006
Perturbations de réseaux électriques : est-ce une fatalité ?

Assemblée
La Plate Forme Technologique Génie industriel Productique et Maintenance, en partenariat avec le GRETA des Pays Champenois et l'A.F.I.M, a organisé une journée technique sur le thème de la qualité de l'énergie électrique, jeudi 30 mars au Lycée Etienne Oehmichen.

Cette manifestation, animée par Gérard Gay, expert en perturbations électriques dans la société Schneider Electrics, a accueilli une centaine de participants (industriels, enseignants et étudiants).

Conférencier
Gérard Gay a défini, en préambule, les notions de qualité de l'énergie électrique dans le contexte économique actuel. En effet, la recherche d'une meilleure compétitivité des entreprises, la dérégulation du marché de l'énergie électrique font que la qualité de l'électricité est devenu un sujet stratégique pour les compagnies d'électricité, les personnels d'exploitation, de maintenance, de gestion de sites tertiaires ou industriels ainsi que pour les constructeurs d'équipements; sans oublier les professeurs de génie électrique qui ont la responsabilité de former les professionnels de demain.

Public

Puis après quelques rappels théoriques, l'animateur, à l'aide de nombreuses démonstrations, a identifié les sources de perturbations : automatismes, variateurs de vitesse dans l'industrie, systèmes informatiques, éclairages fluo-compact dans le tertiaire et le domestique. Du fait de leurs multiples avantages (souplesse de fonctionnement, excellent rendement, performances élevées...), ces équipements se généralisent de plus en plus.

Le conférencier a poursuivi en expliquant les effets de ces perturbations sur le comportement des installations électriques : de l'inconfort à la perte de l'outil de production, voire même à la mise en danger des personnes. D'où l'importance de la prise en compte des perturbations dés la conception des installations.
A table
Cependant, les perturbations ne doivent pas être subies comme une fatalité car des solutions existent. Plusieurs travaux pratiques ont permis de mettre en évidence des remèdes adaptés. Gérard Gay a terminé par l'exposé de plusieurs études de cas vécus.
Joël Pannetier (Chef produits au sein de la société Chauvin Arnoux) a clos cette journée par une présentation sur les méthodes d'analyse de la qualité de l'énergie électrique et les matériels adaptés, dans le respect des normes en vigueur.

La Plate Forme Technologique Génie industriel Productique et Maintenance, met les compétences et les moyens du Lycée E. Oehmichen et du département G.I.M. de l'IUT au service des PME-PMI. Parmi ses nombreux équipements, la PFT possède un analyseur de réseau électrique, et propose aux entreprises intéressées de réaliser des mesures et/ou enregistrements pour vérifier le niveau de perturbations de leur installation électrique.

Pour tous renseignements, veuillez contacter Philippe CARAVEO, animateur de la Plate Forme Technologique au 06 78 79 91 13, ou par courrier électronique contacter Philippe CARAVEO.

Etablissement
PFT