"Sang pour sang règles" !

Mis à jour le 11 février 2023

"Sang pour sang règles" ! Une expo pour lutter contre un tabou qui affecte des milliers de personnes. Lutter contre le tabou des règles, parler santé et sexualité, et évoquer les informations importantes à savoir sur les règles.

Si la moitié de la population de la planète a ses règles environ chaque mois pendant quelques jours, cela reste un sujet dont on parle peu. Pourquoi ?
À travers douze panneaux, l’exposition explore le fonctionnement du cycle menstruel, les différents types de protections menstruelles, les émotions et sensations ressenties, la gestion des douleurs, et les idées reçues qui alimentent le tabou autour des règles.

A l'issue de l'exposition, 207 élèves de classes de seconde ont participé au jeu Câlins-Malins portant sur des questions en rapport avec  l'exposition et sur l'éducation à la vie affective.

Cette exposition vient compléter le dispositif régional de distributeurs de protections périodiques dans le lycée.

Sujets abordés :

. Anatomie : cycle menstruel, les appareils reproducteurs féminin et masculin.
. Médecine : recherche sur l’endométriose, plus généralement sur les questions gynécologiques/obstétrique (invisibilisation et minimisation des enjeux).
. Réseaux sociaux et censure : le cas des photos de sang de règles.
. Économie : coût des règles, taxes sur les protections menstruelles..
. Analyse d’images et médias : les publicités pour les protections menstruelles.
. Tabou menstruel et pratiques culturelles dans le monde.
. Lutte contre les discriminations : transidentité, intersexuation et règles.
. Transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel.
.  Lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
. Prévention des IST et information sur la contraception.

Aurélie Faget, Infirmière de l’Éducation Nationale & Sophie Duquenois, Professeure Documentaliste

Vie au lycée
Infirmerie