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Enseignement de spécialité : Numérique et sciences informatiques

Mis à jour le 21 mars 2021

Le secteur de l'informatique recrute plus de 20% des salariés en France 80 % de cadres et emploi plus de 800 000 salariés. C'est un secteur en perpétuelle évolution. Nous allons comme le montre la suite devenir de plus en plus dépendant de l'informatique de l'intelligence artificielle et de la sécurité.

La Spécialité N.S.I. permet de découvrir le monde du numérique avec des poursuites d'études aussi bien dans l'informatique que dans d'autres domaines (design, architecture, sciences...).

Les élèves de terminale ont voulu présenter à travers une petite vidéo la spécialité, son contenu et ses débouchés. Avec tous les gestes barrières bien évidement !!

Un grand MERCI à Solange Le Luel qui a fait un travail extraordinaire sur cette vidéo.

La spécialité Numérique et sciences informatiques (NSI) permet de s?approprier les concepts et les méthodes qui fondent l?informatique aujourd?hui.

A - Présentation

Comme les autres spécialités, l?enseignement en NSI est non professionnalisant : il ne permet pas d?exercer un métier dans ce secteur directement après le bac. Les concepts enseignés sont : données, algorithmes, langages, machines et interfaces. La bonne maîtrise de ces concepts permet de poursuivre des études scientifiques, en particulier dans l?informatique, mais aussi vers d'autres voies.

Le volume horaire est de 4 heures en Première, puis de 6 heures en Terminale.

B - Présentation du programme

L?enseignement se fait principalement en activité pratique avec pour chaque élève, un accès à Internet via les ordinateurs régions, ce qui leurs permet d'avoir leur propre environnement et de pouvoir continuer à travailler ailleurs qu'en cours. Des projets sont aussi réalisés en équipe sous la conduite du professeur.


Enseignement de spécialité

Enseignement de spécialité

Enseignement de spécialité

Enseignement de spécialité
LES ELEMENTS DE PROGRAMME :

En première : autour de 7 axes
  • Représentation des données : types et valeurs de base
  • Représentation des données : types construits
  • Traitement de données en tables
  • Interactions entre l?homme et la machine sur le Web
  • Architectures matérielles et systèmes d?exploitation
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

En terminale : autour de 6 axes
  • Histoire de l'informatique
  • Structure de données
  • Bases de données
  • Architectures matérielles et systèmes d?exploitation et réseaux
  • Langages et programmation
  • Algorithmique

1 - Classe de Première

On étudie le fonctionnement des interactions homme-machine et du Web, avec les requêtes, les formulaires... On voit également le fonctionnement d?un réseau informatique, d?un système d?exploitation (le programme de « base » d?un ordinateur, comme Windows, macOS ou Linux...).

On voit en première qu?il existe une diversité de langages de programmation. On conçoit des algorithmes que l?on programme dans un langage, et les algorithmes les plus classiques sont étudiés : recherche, tri d?un tableau, algorithmes d?apprentissage...

On y parle des données, c?est-à-dire qu?on travaille sur la méthode employée par un ordinateur pour stocker et représenter des nombres, du texte, des images, du son... On y voit la notion de tableau, de dictionnaire et des tables pour les bases de données.

2 - Classe de Terminale

En terminale, on va plus loin dans l?étude des langages de programmation, avec un travail sur la récursivité, la mise au point des programmes et des protocoles de tests, la modularité... On découvre une nouvelle façon de programmer : la programmation orientée objet, très utilisée dans le milieu professionnel.

En plus des types de données vues en première, on travaille sur les listes, les arbres, les graphes... Ces types de données permettent de créer des algorithmes plus pointus : recherches, « diviser pour régner », programmation dynamique...

On approfondit le travail sur les bases de données, avec notamment le langage SQL. On peut envisager en projet par exemple de créer des requêtes (demandes) d'une page HTML vers un serveur avec l'utilisation du langage Php pour interroger un serveur de données et renvoyer une réponse html. C'est le processus classique quand vous demandez quelque chose via "google" sur internet.

Le travail sur les systèmes d?exploitation et les réseaux est également repris et amélioré.

C - Présentation des enjeux et des attentes de la spé NSI

En NSI, on attend des élèves qu'ils sachent faire preuve d'autonomie, d'initiative et de créativité pour face à un problème donné, le décomposer en sous-problèmes, y trouver des solutions, et mettre en ?uvre ces solutions notamment via un langage informatique. Il faut savoir faire preuve d'abstraction.

Ils doivent faire preuve d'esprit d'équipe : l'informatique s'est construite par la collaboration et il est très fréquent de relire et d'améliorer des programmes faits par d'autres personnes.

La rigueur et l'organisation sont également très importantes : les langages et les protocoles reposent sur des règles très précises qu'il faut savoir suivre. Enfin, une bonne partie de l'apprentissage en informatique se fait par soi-même, en lisant des sites et des articles. Il faut savoir rechercher de l'information et partager des ressources.

1 - Pour quels élèves ?


La spécialité NSI s'adresse aux élèves qui ont envie de prendre part à l'aventure de l'informatique ! Cette science est encore assez jeune, mais les applications qu'elle permet ont changé nos vies. Un élève qui a envie de créer ses propres applications, sites web ou objets connectés y trouvera beaucoup d'intérêt.

Les élèves qui s'intéressent aussi aux enjeux de l'informatique, les interactions entre les hommes et les machines, la construction du Web ou des réseaux, au traitement réservé aux données, à la sécurité des réseaux (cyber sécurité) se plairont dans cette spécialité.

L'enseignement dispensé sous forme de projets en groupe plaira aux élèves qui aiment travailler à plusieurs.

2 - Pour quelles études ?


Évidemment, tout élève qui compte faire des études liées à l'informatique est vivement invité à choisir cette option !

De nombreux IUT et écoles d'informatique existent après le bac (BUT informatique, Licence informatique, BUT Réseaux et Télécommunications...).

Les élèves qui veulent suivre un cursus scientifique plus général peuvent aussi choisir cette spécialité, en combinaison avec n'importe quelle autre spécialité (Sciences de l'Ingénieur, Physique chimie, SVT, mathématiques, HG, SES) . Cela permettra de poursuivre des études à l'université ou dans des écoles spécialisées.

La spécialité Mathématiques en compléments de la NSI reste recommandée pour poursuivre dans des écoles d'ingénieur ou en CPGE, notamment en prépa MP2I (Mathématique Physique et Ingénierie Informatique) qui vient compléter les prépa plus anciennes (MPSI, PCSI, PTSI, PSI, TSI...) et vient de voir le jour au lycée Roosevelt de Reims (ouverture 2021) après la création de la spécialité NSI.

D - Et la NSI au Bac ?

La question d'abandonner ou pas la spécialité NSI se posera en fin de première.

Si la spécialité NSI est abandonnée en fin de 1ere ?

Elle fera l'objet d'une ÉVALUATION. L'épreuve est alors une ÉPREUVE COMMUNE de contro?le continu en Se?rie ge?ne?rale (sous forme de QCM)

Sinon au bac en terminale ?

L'épreuve obligatoire terminale orale du baccalauréat (grand oral) peut permettre à l'élève de présenter un projet réalisé au cours d'année et de valoriser le travail effectué.

En plus de cela, deux épreuves liées à la spécialité NSI sont prévues :
  • un écrit de 3h30 composé de 3 exercices qui permettent d'évaluer les connaissances du programme de terminale. Dans cette épreuve, on ne programme pas (même si un exercice peut porter sur la compréhension d'un programme déjà écrit), mais on met en ?uvre les autres connaissances et capacités acquises pendant l'année.
  • une épreuve pratique d'une heure où l'élève doit réaliser deux exercices de programmation directement sur ordinateur. Le premier exercice demande de réaliser un algorithme simple figurant au programme. Dans le second exercice, il est demandé d'améliorer ou de corriger un programme existant, ou d'expliquer son fonctionnement.
En complément d'informations : https://cache.media.eduscol.educati...




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