Mobilités / Echange des élèves

Mis à jour le 31 janvier 2022

PARTENARIAT AVEC  SAINT LEO’S COLLEGE , A CARLOW, EN REPUBLIQUE D’IRLANDE

Suivez toutes les actualités de St Leo's College sur le compte instagram : stleosfrenchexchange

Présentation du lycée St Leo de Carlow en Irlande en vidéo

• CARLOW est dans la région des Wicklow Mountains (Sud-Est de l’EIRE, république d’Irlande, province de Leinster) à 1heure au sud  de Dublin .

• SAINT LEO’S COLLEGE est un établissement de filles, Il y a environ 1100 élèves de la 6ème à la terminale
  • SITE DU LYCEE : http://www.stleoscarlow.ie

• Le partenariat entre le lycée Oehmichen et Saint Leo’s College a commencé en septembre 2018.

• Les élèves irlandaises engagées dans ce projet sont en ‘transition year’ , une année qui permet les voyages, les stages de découvertes et les expériences plus artistiques juste avant le cycle ‘senior’ de préparation à l’examen final.

• Ce partenariat permet à une dizaine d’élèves de 1ère une immersion totale dans un pays anglo-saxon pendant une dizaine de jours grâce à un hébergement dans la famille d’une correspondante irlandaise qui sera ensuite accueillie en France pour la même durée .

• C’est une aventure linguistique, culturelle et humaine inoubliable !

• Les élèves françaises partagent le quotidien d’une famille, assistent aux cours de leurs correspondantes et découvrent par des visites de groupes l’Irlande, son histoire, sa capitale Dublin et son identité gaëlique
  • Les élèves de Carlow découvrent quant à elles le système éducatif français en assistant à des cours au lycée, elles visitent aussi Châlons, la Champagne et Paris .

• C’est un travail pédagogique exigeant et enrichissant !

• Le programme se prépare déjà avant la mobilité par des échanges réguliers entre les deux pays (lettres, mails, videos ) , par des activités de présentations et de recherches d’informations , par la pratique de l’anglais dans les situations de communication . Il se concrétise aussi après la mobilité, par la rédaction de compte-rendus en anglais, d’articles et d’expositions.

• Ce partenariat illustre l’engagement de notre lycée dans l’ouverture internationale !

• L’échange avec Saint Leo’s College permet à nos élèves l’expérience d’une identité européenne au-delà des différences linguistiques et culturelles. En mobilisant les capacités d’adaptation et de communication il développe chez elles la curiosité, l’autonomie et la confiance en soi, essentielles à leurs réussites.

Lycée européen
Europe