Partenariat franco-finlandais : à la quête de l’école inclusive

Mis à jour le 7 mars 2022

Lundi 21 et mardi 22 février, le lycée a accueilli 5 enseignantes finlandaises venues découvrir les démarches inclusives menées au lycée.

Marja, Maija, Tiina, Katriina et Raija, enseignantes dans la cité scolaire de Kalajoki avec lequel nous avons débuté un partenariat en septembre dernier, ont découvert le système scolaire français et en particulier notre approche en terme d’inclusion.

A travers la visite de notre lycée et d’observations de cours, elles ont pu échanger avec les collègues, enrichissant ainsi, de manière réciproque, leurs connaissances sur le domaine éducatif. La présence de nos homologues ont permis de révéler les talents linguistiques de notre communauté éducative et, bien sûr,  de nos élèves ! Pris d’une grande curiosité, ces derniers ont entraîné les enseignantes nordiques dans des conversations enthousiastes et cela dans la langue de Shakespeare !

Grâce au programme Erasmus Plus, ce partenariat franco-finlandais permettra dans les prochains mois la mobilité d’élèves dans le cadre de projets communs et sera, par la même occasion, une réelle opportunité pour le personnel d’échanger sur leurs pratiques avec des collègues européens.

Un deuxième groupe d’enseignants finlandais nous rendra visite début avril 2022, une nouvelle riche expérience en perspective !

Lycée européen
Partenariat Franco-Finlandais