Un pochoir pour annoncer le printemps !

Mis à jour le 16 juin 2022

Réalisation d'un pochoir pour gâteau rond

Afin d'annoncer le printemps les élèves de Terminale CAP Prduction et Service en Restaurations (PSR) ont réalisés un pochoir pour gâteau rond. L'objectif pédagogique était de travailler à la création d'un motif printannier avec des notions comme la symétrie ou la répétition. Inspirés par la nature, les élèves ont ensuite fait plusieurs propositions. Puis un pochoir a été sélectionné, son fichier a été adapté par ordinateur puis réalisé devant les élèves. Les élèves ont assisté à tout l'usinage grâce à la démonstration de Monsieur Walczac, professeur en section Technicien d'Usinage (TU) au lycée Œhmichen. Les élèves ont pu suivre tout le processus de fabrication du pochoir pour gâteau rond (ustensile régulièrement utilisé dans leur métier), de son dessin 2D à sa réalisation 3D.

Les élèves ont apprécié de pouvoir assister à la réalisation et ont été impressionnés par la technique employée à savoir la découpe au jet d'eau sur une plaque aluminium alimentaire.